ROCADE BORDELAISE. --L'enquête pour l'élargissement de la
rocade entre les échangeurs 15 et 11 prévue début
2008
Le difficile passage à 2x3
voies
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Des travaux d'aménagement de la rocade seront
menés dès l'année prochaine JEAN-JACQUES SAUBI
| A 65, A 660, rocade de Bordeaux : le
préfet Francis Idrac ne pouvait échapper hier matin, lors de
son point presse de rentrée traditionnel, aux gros dossiers
d'aménagement routier. Un exercice qu'il aime bien et dont il
se sort toujours bien. Voire avec humour parfois. Sur la question
de l'A 65 (Langon-Pau) et sur le fait que les défenseurs de
palombières allaient ressortir du bois pour défendre leur lieu
de chasse, par exemple : « Pas de problème, affirme le préfet.
J'ai rencontré les élus, des opposants. Ca ne s'est pas trop
mal passé. Nous leur avons même suggéré d'appeler l'A 65
l'autoroute des palombières. C'est dire ! »
Le coup de pouce du gouvernement
Villepin. Le
préfet pense donc que les problèmes rencontrés sur la
Langon-Pau appartiennent au passé et que le chantier pourrait
débuter « lors du premier trimestre 2008 ». Il souhaite que
cela aille aussi vite pour l'aménagement de l'A 660 (à
l'approche d'Arcachon). Un nouveau tronçon est en cours de
finition. « Il va être mis en service avant la fin de l'année,
annonce Francis Idrac. Et j'espère que l'on pourra engager la
tranche suivante dans la foulée. » Pour la rocade de Bordeaux, le
préfet se dit tout aussi optimiste : « Pour le passage à 2 3
voies entre l'échangeur 15 et l'échangeur 11, l'enquête
publique est programmée pour le début 2008, la déclaration
d'utilité publique (DUP) suivra. Les travaux commenceront en
2009. » Le coup de pouce financier du gouvernement Villepin (30
millions d'euros) a rendu possible cette accélération. Ou
plutôt ce rattrapage du retard... 15 millions d'euros ont permis
de terminer les études, poursuivre des aménagements (dont des
protections phoniques supplémentaires), préparer l'enquête
publique et concrétiser l'utilisation de la bande d'arrêt
d'urgence (comme voie de dégagement) à hauteur de Mérignac,
côté aéroport. Les 15 millions restant vont booster la suite.
«
Les travaux nécessaires pour transformer la bande d'arrêt
d'urgence en voie supplémentaire sont programmés. Ils auront
lieu au cours du premier semestre 2008, annonce le préfet. La
voie de desserte délimitée sera conservée par la suite. Ce qui
fera quatre voies au niveau de l'aéroport lorsque la rocade
sera élargie. » Dans trois-quatre ans selon lui.
Rocade : « 5 000 véhicules en plus par
an ». De
bonnes nouvelles donc, même si l'on ne peut s'empêcher de
regretter que cette nouvelle phase de travaux ne concerne pas
le tronçon échangeur 14 (A 63)-échangeur 8 (déviation
d'Eysines) comme il en a été longtemps question mais un
tronçon échangeur 14-échangeur 11 (aéroport). Ce qui signifie
qu'une fois la phase Pessac-Mérignac terminée, il restera
encore le très long tronçon Mérignac-pont d'Aquitaine à
réaliser. Dans le meilleur des cas, la mise à 2 3 voies
complète de l'axe se terminera en 2015-2016. Pendant ce temps,
le trafic continuera de gonfler dangereusement. Jusqu'à
l'asphyxie peut-être. « 5 000 véhicules en plus par an sur la
rocade », précise Francis Idrac en reconnaissant l'ampleur du
problème. Il est vrai que tout cela coûte terriblement cher. Pour
le seul tronçon Pessac-Mérignac, il faudra débourser 210
millions d'euros de travaux.
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