sur 20 Minutes     sur Internet 

offre emploi

immobilier shopping jeux rencontres

emploi

voyages auto forum
 

«Innover sur l’élimination des déchets»

Alain David
Jeudi 07 juillet 2005
 
Maire PS de Cenon et vice-président de la CUB chargé de la voirie.



Pourquoi changer les filtres sur les cheminées de l’usine d’incinération de Cenon ?

Pour piéger plus efficacement les dioxines, métaux lourds et furanes issus de la combustion des ordures. L’usine donne des garanties totales de sécurité, mais nous voulons anticiper sur des normes européennes plus sévères.

La durée de vie de l’incinérateur n’excédera pas 2015. Ce mode d’élimination a-t-il un avenir ?

La chaleur produite par l’incinération est récupérée pour chauffer 12 000 logements à Floirac, Lormont et Cenon. C’est un avantage social évident. Mais la question de la pérennité de l’équipement est posée. Nous devons trouver d’autres modes d’élimination. Des solutions plus intelligentes existent, comme le tri sélectif et le recyclage. Je souhaite que la CUB engage une réflexion là-dessus.

L’usine est située dans une zone très peuplée. Comment gérer la cohabitation ?

Profitons de la mise aux normes européennes pour intégrer ce site dans l’environnement, par des artifices architecturaux ou de la végétation. L’usine traite 120 000 tonnes de déchets par an (la moitié des ordures de la CUB) ; le reste l’est par Astria à Bègles. Certaines communes sont égoïstes et refilent le bébé du traitement des déchets aux autres. Nous devons mieux partager l’effort. Stéphane Moreale
 
A savoir :
emprunt La CUB a contracté un emprunt de 8 millions d’euros pour remettre l’incinérateur aux normes européennes. Le remplacement des filtres sur les cheminées en fait partie.

liens promotionnels



Les autres articles

- Les pays d’Aquitaine ont le sens de l’initiative
   L’Aquitaine, leader des contrats de pays. Dix ans après la mise en place de ces contrats passés entre l’Etat et les régions afin de stimuler les initiatives locales – privées ou publiques –, l’Aquitaine dresse un bilan pour les premières assises des pays et agglomérations, organisées aujourd’hui et demain à Bordeaux.

- Blayais: la préfecture démolit une construction illégale
   « Les propriétaires ont refusé de démolir. La préfecture l’a fait à leur place. » C’est ainsi que le sous-préfet de Blaye, Michel Créchet, résume l’opération menée hier matin à Saint-Christoly-de-Blaye.

- Les soldes démarrent en trombe en centre-ville
   Une rue Sainte-Catherine noire de monde et des rames de tram surchargées. Les commerces du centre-ville ont fait le plein, hier, premier jour des soldes : « L’affluence a démarré très tôt et à 17 h, le magasin est plein », constate Dominique Heydenreich, sous-directeur des Galeries Lafayette.

- Les postiers s’indemnisent
   Un fonds de solidarité pour les postiers grévistes. Les employés de la Poste, mobilisés depuis plus de deux mois pour leurs quatorze collègues poursuivis après la séquestration de cinq cadres du centre de tri de Bègles, se cotisent.

- La région resserre ses liens avec le Burkina
   Yero Boly, ministre burkinabé de la défense, Philippe Savadogo, ambassadeur du Burkina en France et Simon Compaore, maire de Ouagadougou, rencontreront ce soir des entrepreneurs aquitains.

- Lormont: la gloriette est de retour
   Après le château du Prince Noir, le promoteur Norbert Fradin a racheté sa gloriette. Transportée en région parisienne, cette fontaine a failli quitter la France.


--> Tous les articles Grand Bordeaux <--


Edition Digitale
en savoir plus
|    © 2005 - 20 Minutes France SAS - Tous droits réservés.   |