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CONTOURNEMENT. -- Les associations opposées au contournement autoroutier estiment que la procédure concernant le débat est entachée d'irrégularités

Menace de recours juridique
: Jean-Pierre Deroudille



Pour Dominique Moyen, président de la commission du débat public, cette crise aura au moins fait en sorte que « la décision du gouvernement soit très sérieusement motivée »
PHOTOS CLAUDE PETIT


Yves Mansillon : « Le respect du public qui a participé au débat »

Le collectif Bordeaux incontournable espère que la réunion de la commission nationale du débat public (CNDP), qui s'est tenue hier sur le contournement autoroutier de Bordeaux, ne sera pas la dernière. Il l'a fait savoir en refusant d'y participer et en annonçant, dans une conférence de presse préalable, qu'il allait déposer une requête introductive visant à annuler la procédure qui arrivait à son terme. Opposés à ce projet, ils espèrent apparemment qu'en y apportant tout le retard possible, ils ont une chance de le faire capoter.
Pour eux, en effet, l'annonce de la décision du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT), qui a provoqué la démission de la commission particulière du débat public (CPDP), a été de nature à troubler ce débat et justifie son annulation.
Ce n'est pas l'avis du gouvernement qui avait dépêché à la réunion Patrice Parisé, directeur des routes au ministère de l'Equipement. Celui-ci a voulu préciser le sens des « décisions » du CIADT. Selon lui, le gouvernement n'avait pas à cacher son intention de réaliser le contournement, puisque c'est en raison de celle-ci qu'il avait engagé le débat public : « Pourquoi engager un débat sur un projet qu'il n'aurait pas eu l'intention de réaliser ? », a-t-il interrogé en substance.


Améliorer la communication. Tout en reconnaissant qu'« à partir du moment où cela a été mal interprété, on peut dire que la communication pourrait être améliorée », Patrice Parisé a précisé qu'une décision du CIADT ne signifiait pas qu'on engageait des travaux, mais seulement un long processus qui peut y conduire.
Le préfet Yves Mansillon, qui préside la Commission nationale du débat public, était flanqué de ses deux vice-présidents, Georges Mercadal et Philippe Marzolf, pour donner plus de solennité à ce qu'il entend bien être, pour sa part, la réunion de clôture, bien que « d'une autre nature que les réunions précédentes ».
Les élus, les forces socioprofessionnelles s'étaient tout de même déplacés, mais à des échelons plus subalternes, si on excepte Pierre Ducout, député (PS) de la Gironde, qui venait apporter son soutien au projet et au travail de la commission : « Globalement, il me semble que le débat a été correctement mené. » Il a demandé d'autre part que le gouvernement indemnise mieux les riverains lésés par de telles infrastructures, ce qui n'est évidemment pas du ressort de la commission, mais dont elle peut aussi rendre compte.


Mission confiée par la loi. Yves Mansillon s'est contenté de rappeler pour sa part la position adoptée par la Commission nationale réunie le 7 janvier dernier (« Sud Ouest » du 9 janvier), selon laquelle le gouvernement devrait veiller à ne pas semer le trouble par des déclarations pouvant paraître intempestives.
Il a insisté cependant sur le « respect du public qui avait participé au débat » et sur la nécessité de « porter sa parole jusqu'au bout, parce que nous croyons que c'est conforme à la mission qui nous a été confiée par la loi. »
Dominique Moyen, président de la CPDP, qui s'est affirmé « solidaire » des membres démissionnaires, est resté pour sa part à la tâche. Il remettra donc son compte rendu à la CNDP, dans les délais prévus, pour que celle-ci donne son rapport le 15 mars au ministre de l'Equipement et que le ministre fasse connaître sa décision autour du 15 mai.
La CNDP espère que cet épisode malheureux servira au moins à une chose : « Que la décision du gouvernement soit très sérieusement motivée » à partir des arguments qui auront pu émerger du débat. Dominique Moyen, qui a donné un premier aperçu du débat tel qu'il s'est déroulé, en a retiré une impression très marquante : les « acteurs » du débat ont posé une quatrième question qui n'avait pas été imaginée par le gouvernement. Elle pourrait se résumer ainsi : « Comment, nous, Aquitains, allons-nous gérer les problèmes de transport d'ici à 2020, dans toute leur complexité ? »

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