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ENVIRONNEMENT. -- Les employés municipaux ont un parc de vélo à leur disposition pour effectuer leurs trajets professionnels. Ils adorent

Ecolos, les agents à vélo
: Dominique Manenc



Thibault Grenier, journaliste à la mairie, utilise le vélo pour ses reportages
PHOTO D. M.
Agnès Durand est enquêtrice à la direction générale des services. Et donc tous les jours, elle sillonne la ville pour débusquer les panneaux publicitaires en infraction, ou recenser ceux qui sont conformes. Un boulot qu'elle accomplissait jusqu'ici avec une voiture électrique maison. Depuis quelques jours, Agnès pédale : « Quand j'ai appris que la municipalité mettait des vélos à notre disposition, j'ai sauté sur l'occasion. Je suis une adepte puisque je me rends ici à bicyclette. Pour des petits trajets, c'est pratique et sain. Par contre, si je dois me rendre de l'autre côté de la rocade, je prends une voiture ». Agnès Durand trouve ces vélos plutôt confortables : « Il y a un panier pour mettre le sac, des pneus increvables et un cadenas intégré ».
Thibault Grenier a aussi tenté la nouvelle formule de déplacement : « Je suis journaliste multimedia et je pars à vélo sur mes reportages. Jeudi matin, j'étais au foyer du Jard qui est à un kilomètre. L'autre jour, c'était au Krakatoa , à quatre kilomètres. Et c'est agréable ».


Même une douche. Les vingt-cinq vélos mis à disposition des employés municipaux sont dispersés sur trois sites : l'hôtel de ville, le centre technique de l'environnement, à Beaudésert, et le service des sports. « On doit les réserver par téléphone et jusqu'à maintenant j'en ai toujours trouvé un », assure Thibault Grenier. Des gants, des casques, des ponchos de pluie et des pinces à vélo sont prévus pour les utilisateurs. Et les employés peuvent même s'offrir une douche à leur retour. De l'hôtel de ville, on est à quatre minutes du centre, à trois du service des sports, à neuf du parc Bourran, à quinze du Burck ou à huit de Capeyron. « Non polluant, pratique et excellent pour la forme, l'usage du vélo n'a que des avantages », se réjouit le Vert Gérard Chausset, adjoint à l'environnement. « Il faut changer les comportements. Ce n'est pas qu'une action symbolique ».


Solutions innovantes. Alain Anziani, adjoint à la politique de la ville, resitue cette expérience dans le cadre de l'Agenda 21 : « L'utilisation des vélos en est une application concrète. Elle permet de réduire l'émission de gaz carbonique et donc l'effet de serre. Il y a un côté qualité de vie. Le but est d'en faire un moyen de transport à part entière. Tout le monde est gagnant, y compris la ville qui fait des économies sur le carburant ».
La réaction a été positive et l'emprunt des vélos se fait sur la base du volontariat. En 2003, la ville avait reçu le prix des Eco-maires pour la création du plan de déplacement des entreprises. Elle voulait mettre en place des solutions innovantes. Il faut rappeler que 35 000 salariés travaillent sur la commune dont 85 % prennent la voiture ! Et dans 92 % des cas il n'y a qu'un seul occupant à bord. 3,4 % des salariés ont recours au transport en commun. C'est ainsi que la municipalité a demandé aux gros employeurs (Dassault, armée de l'air, Cofinoga, Bouygues etc...) d'expérimenter le co-voiturage ou le ramassage du bus.

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