Vendredi 23 novembre 2007 | Saint Clément | actualisé à 07h48
..
SamediEn kiosque / Votre DVD National Geographic n°7
..
SUDOUEST.COMDécouvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide à la navigation

L'info en continu
.

Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Offrir
Journal et Unes anniversaire

Associations
- Annuaire
- Agenda



Services
 Billetterie
 Circulation
 Météo
 Sonneries
 Programmes TV
   
Nouveau
 Nos éditions numériques
   
Annonces
 Auto
 Emploi
 Immo
 Formation
 Légales
 Enchères
 Passez une annonce
   
Media Balades
 Jouez en ligne
   
En kiosque
 100 Unes
 Cuisine de fêtes
 Iturria
 Horoscope 08
 Sans Frontières
 SO Jeux
 Tout réussir
   
Loisirs
 Nos 50 jeux interactifs
   
Découvrir
 TV7
 Bordeaux7
 Editions SO
 Surf Session
 SO Solidarité
   
Balades MP3
- Bordeaux au fil du tram
- Bordeaux au féminin
- Bords de Garonne
- Préhistoire en Dordogne
- Estuaire de la Gironde
- Saintes et la Vallée du Coran
- Marennes et estuaire
- Jonzac et la Seugne

Publicité
Contactez-nous et consultez nos tarifs

Newsletter
Recevez notre lettre gratuite :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
 International
 France
 Economie
 Sport
 Communiqués
 Campus
   
34e Cross Sud Ouest
 Infos pratiques Actualités Résultats
   
Football
 Girondins (L1)
 Libourne (L2)
   
Rugby
 Top 14
 Pro D 2
   
Nouveau!
 DVD National Geographic
   
Pyrénées
 Actualités
   
Couleurs Sud Ouest
 Agriculture
 Surf
 Toros
 Vin
   
Dossiers
 Port méthanier du Verdon
 Contournement
 LGV Bdx - Irun
   
Blogs
 Créez votre blog gratuit!
 Rédaction
 Nos invités
 Internautes
 Vie locale
   
Rechercher un livre
Opinions
 Editos
 Forums
 Livres
   
Photos
 - Dordogne
 - Pays Basque
 - La Garonne
 - Vues d'hier
   
Tourisme
 Destination Pays Basque
 Envie de partir
   
English News
 Dordogne
   
S'abonner
 Demande de renseignements
   
Presse à l'école
 Enseignants Documentalistes
   
Histoire
 Procès Papon
   
Béarn -.Charente -.Charente Maritime -.Dordogne
Gers -.Gironde -.Landes -.Lot et Garonne -.Pays Basque

MUNICIPALES. --Impliquée depuis toujours dans la vie associative, Sylvie Cassou-Schotte soutient le projet des Verts. Son credo : faire avancer les choses

Sylvie avec les Verts
:Dominique Manenc



«Dans ma famille, j'étais le vilain petit canard. » Fille de militaire, et donc née par hasard en Picardie, Sylvie Cassou-Schotte a marqué sa différence dès son adolescence. Déjà elle a la fibre militante et s'engage dans la Jeunesse ouvrière chrétienne. Puis elle sera déléguée de classe, jusqu'à la fin du bahut. « 68 était là. J'avais 12 ans et des idées sur l'Éducation nationale, la surcharge de travail, le manque de moyens. » Elle est de tous les combats. Son credo « faire avancer les choses ». Avec son BTS de secrétariat de direction, elle entre comme contractuelle au ministère de la Jeunesse et des Sports à Bordeaux. « En 77, je suis devenue vacataire du plan Barre à 900 euros par mois pour 120 heures de boulot par semaine ! » Après un crochet par le CNRS, elle se rassoit sur les bancs de la fac pour suivre une formation universitaire de sciences sociales appliquées au travail social. Son niveau la propulse vers le concours de conseiller d'éducation populaire et de la jeunesse. Elle revient au ministère de la Jeunesse et des Sports mais cette fois dans le secteur pédagogique. « On travaille à la mise en ?uvre des politiques associatives et de jeunesse. Nous jouons un rôle auprès des collectivités locales, des associations et des jeunes pour que les élus leur octroient une place plus importante. Aujourd'hui on met en place des formations professionnelles d'animateurs socioculturels en direction de jeunes issus des territoires sensibles. »


« Compétences et crédibilité ». Militante, elle l'a été à la Confédération locale du cadre de vie et à la CFDT. Pendant plusieurs années, elle s'est investie dans le développement social des quartiers bordelais de Saint-Michel, Saint-Pierre, Saint-Jean. Jusqu'à ce qu'une pause familiale l'amène à Mérignac. Ses enfants sont scolarisés à Arlac et Sylvie s'implique chez les parents d'élèves. Ils suivent des activités au centre socioculturel. Elle en devient la présidente et le reste pendant sept ans. « Mon objectif était d'obtenir l'agrément de centre social de la part de la CAF. Après, j'ai estimé qu'il fallait passer le relais. » À la rentrée 2007, Sylvie est disponible. Ça tombe à pic, Gérard Chausset, le leader des Verts mérignacais, adjoint au maire, frappe à sa porte : « On connaît tes compétences et ta crédibilité. Tu nous intéresses pour nous enrichir sur l'animation sociale. » « Je suis quelqu'un de gauche et pour moi, les Verts c'est la gauche. J'ai accepté de soutenir leur projet de campagne, même si je ne prends pas ma carte. D'ailleurs je n'ai jamais adhéré à aucun parti. »


Faire avancer les choses. L'occasion est trop belle. « L'écologie est importante dans la vie de tous les jours. Jusqu'ici, le mouvement s'impliquait dans l'environnement. Aujourd'hui l'écologie veut agir dans tous les domaines où s'investit l'homme. Les Verts sont dans une logique de prévention, d'éducation, de démocratie participative. Ils croient en l'intelligence collective. »


Minorités actives. Elle a apprécié que Michel Sainte-Marie ait ouvert sa dernière liste à deux personnalités du milieu associatif. « Mais je pense qu'il faut davantage de vie démocratique. A Mérignac, on mène une politique trop pyramidale. Je crois à la gouvernance locale qui donne la possibilité aux habitants de s'approprier ce qui se passe dans la vie de la cité et d'intervenir. Tout ça passe par la formation, la consultation, la participation. De par ma position au centre socioculturel, j'ai vu comment fonctionnent une mairie, les élus, les techniciens. On peut voir comment améliorer cela. » Le rayonnement économique de Mérignac ? « Il existe mais il ne faut pas s'endormir dessus. Revitaliser le c?ur de ville, c'est bien, mais c'est aux quartiers d'irriguer le centre. Le maire parle d'écoquartiers. Pour moi, la politique communale doit se décliner de façon différente à Beutre, Arlac ou Beaudésert. On doit tenir compte des forces vives de chacune de ces entités. Côté culture, il y a aussi des choses à faire. »
Ce qui l'a séduit chez les Verts, c'est leur audace face à la société de consommation. « J'ai toujours pensé qu'ils étaient une minorité active. Et j'aime les minorités actives. Ce sont les idées qui me font avancer, pas le pouvoir ! »

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Aujourd'hui - Auto / Moto
Le RAV 4 dans le collimateur
Pratique, ludique, efficace, le petit frère du Touareg inaugure un nouveau moteur TDI common rail. Bien charpenté et doté de motorisations efficaces le Tiguan est une graine de star
RégionCinémaImmobilier
Et voguent les poids lourds !La liberté, quelle histoire !Evolutions contrastées des transactions
ZappingSortirVie pratique
Retour à AlgerMygük récidive Un manteau d'hiver pour les plantes
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2006
Membre du réseau Web66 - La Presse Quotidienne Régionale