MÉRIGNAC. --La municipalité alloue une subvention de
300 euros aux habitants qui se montrent respectueux de
l'environnement
Les citoyens incités à
suivre l'Agenda 21 à la lettre
Mis en place en 2003 par la Ville, l'Agenda 21 a
impulsé des mesures concrètes pour préserver l'environnement.
Samedi, le quatrième forum dédié à ce dispositif a permis d'en
débattre avec les Mérignacais, par le biais de trois ateliers.
Le premier, présidé par Gérard Chausset, adjoint à
l'environnement et aux transports, posait la question de
savoir comment être éco-citoyen chez soi. Des Mérignacais, mis
en scène dans un petit film, ont prouvé que c'était possible.
Ils ont acheté un bio composteur, un récupérateur d'eau, un
chauffe-eau solaire, profitant pour ce dernier équipement
d'une subvention de 300 euros de la municipalité, la seule
avec Libourne, à donner ce coup de pouce en Gironde.
« Il
faut que chacun garde ses habitudes mais change son
comportement », insiste Gérard Chausset en disant qu'on peut
aller chercher le pain ou ses enfants à l'école, mais à
pied. Élisabeth Fournier, directrice du centre technique de
l'environnement, a rappelé l'action de la ville en matière de
gestion des espaces verts. Lors de cet atelier, les
intervenants ont dit ressentir le besoin d'une éducation pour
apprendre les bons gestes. Qu'ils soient grands ou
petits.
Le partage
auto. Un
second groupe s'est penché sur les modes de déplacements. Là
aussi, les changements de comportement apparaissent
souhaitables, notamment sur le trajet domicile
travail. Michel Gamblin, directeur des services techniques de la
Ville, a rappelé l'initiative du lancement de la ligne
spéciale qui dessert les entreprises mérignacaises, qui ont
compris l'intérêt d'adhérer massivement à cette formule, pour
obtenir des tarifs de groupe intéressants pour leurs salariés.
Autre solution : le partage auto qui n'a rien à voir avec le
covoiturage. Ici, le même véhicule est utilisé à la minute.
C'est toujours dans cet esprit que la municipalité a mis en
place un prêt de vélos en centre-ville, gratuit contre un
chèque de caution. Les actions pedibus encouragent les
parents à effectuer le ramassage de leurs enfants à pied. On a
aussi travaillé sur le maillage des déplacements doux. La
ceinture de chemin de fer doit passer par la gare d'Arlac qui
ouvrira à l'horizon 2010. « À Mérignac, les transports en
commun viennent de connaître un bond de 25 %, qu'il s'agisse
des bus ou du tramway », précise Michel Gamblin.
L'exemple de Cap Léo. Le troisième atelier était
axé sur le rôle des quartiers dans la dynamique communale. Sur
les cités des Pins et Jacques-Cartier, l'association Cap Léo
montre l'exemple. Par une charte, les habitants de ce
quartier se sont engagés sur plusieurs points, comme mettre
les déchets dans des containers appropriés ou faire repeindre
les locaux par des jeunes. Au Burck, on a étudié la
possibilité d'utiliser les espaces verts, habituellement
occupés par les cirques, pour en faire un lieu de
convivialité. Yves Miaud, directeur des services à la
population et rapporteur de l'atelier, a mentionné une
anecdote vécue à l'école Jean-Jaurès de Capeyron où les élèves
avaient participé à une expérience de tri sélectif. Le
personnel d'entretien, non informé de l'initiative, a fini par
jeter tous les sacs dans la même poubelle. Il a également
souligné la difficulté de faire circuler l'information d'un
quartier à l'autre lorsqu'une initiative pourrait être
reprise. Ils ont aussi émis le v?u de faire évoluer les
conseils de quartier afin qu'ils soient mieux impliqués dans
la mise en ?uvre de projets.
| |