Jeudi 17 janvier 2008 | Sainte Roseline | actualisé à 08h03
..
RUGBY Betsen et Ibañez / Vos messages aux "retraités" !
..
SUDOUEST.COM Découvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide à la navigation


L'info en continu.

Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Offrir
Journal et Unes anniversaire

Associations
- Annuaire
- Agenda



Services
  Billetterie
  Circulation
  Météo
  Sonneries
  Programmes TV
     
Nouveau
  Nos éditions numériques
     
Annonces
  Auto
  Emploi
  Immo
  Formation
  Légales
  Enchères
  Passez une annonce
     
Media Balades
  Jouez en ligne
     
En kiosque
  Cuisine de fêtes
  Sans Frontières
  Horoscope 08
  SO Etudes
  SO Jeux
  Tout réussir
     
Loisirs
  Nos 50 jeux interactifs
     
Découvrir
  TV7
  Bordeaux7
  Editions SO
  Surf Session
  SO Solidarité
     
Balades MP3
- Bordeaux au fil du tram
- Bordeaux au féminin
- Bords de Garonne
- Préhistoire en Dordogne
- Estuaire de la Gironde
- Saintes et la Vallée du Coran
- Marennes et estuaire
- Jonzac et la Seugne

Publicité
Contactez-nous et consultez nos tarifs

Newsletter
Recevez notre lettre gratuite :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
  International
  France
  Economie
  Sport
  Communiqués
  Campus
     
Football
  Girondins (L1)
  Libourne (L2)
     
Rugby
  Top 14
  Pro D 2
     
Pyrénées
  Actualités
  Le guide des stations
     
Couleurs Sud Ouest
  Agriculture
  Surf
  Toros
  Vin
     
Dossiers
  Port méthanier du Verdon
  Contournement
  LGV Bdx - Irun
     
Blogs
  Créez votre blog gratuit!
  Rédaction
  Nos invités
  Internautes
  Vie locale
     
Rechercher un livre
Opinions
  Editos
  Forums
  Livres
     
Photos
  - Dordogne
  - Pays Basque
  - La Garonne
     
Tourisme
  Destination Pays Basque
  Envie de partir
     
English News
  Dordogne
     
S'abonner
  Demande de renseignements
     
Presse à l'école
  Enseignants Documentalistes
     
Histoire
  Procès Papon
     
Béarn -. Charente -. Charente Maritime -. Dordogne
Gers -. Gironde -. Landes -. Lot et Garonne -. Pays Basque

MUNICIPALES. -- Le groupe de Gérard Chausset poursuit les négociations avec Michel Sainte-Marie sans cacher leurs différences et devrai passer de 6 à 8 élus selon le score

Les Verts à la hausse
: : Dominique Manec



Pour la deuxième fois, les Verts vont partir aux municipales avec Michel Sainte-Marie. Depuis plusieurs jours, les négociations vont bon train. » Elles se déroulent de manière cordiale car cela fait sept ans que nous nous connaissons. La loyauté et le respect sont mutuels, ce qui n'empêche pas d'avoir des divergences », affirme Gérard Chausset, maire-adjoint chargé des transports et de l'environnement. L'un des points de discorde concerne l'urbanisme commercial et donc, sur la commune, l'extension de Carrefour. » Comme Alain Rousset et Vincent Feltesse, nous sommes favorables à un moratoire qui limite ces agrandissements au-dessus de 20 000 m2». Une vision différente de la société peut être compatible avec des projets communs. Les Verts saluent ainsi la réduction de la publicité sur la ville, le réseau des transports, les économies d'eau. Nous avons été pionniers pour l'Agenda 21», se félicité l'élu.


«Ecologie congelée». Aujourd'hui, tout le monde fait de l'écologie. « Attention, prévient Gérard Chausset, elle n'est pas soluble dans le libéralisme sauvage de la politique de l'actuel gouvernement. Elle a été "grenellisée", en fait elle est en passe d'être congelée. Il est important qu'au niveau des mairies, de la CUB et des autres collectivités, il y ait des majorités qui se forgent pour créer des remparts. » Gérard Chausset veut « des compromis transparents», ce qui est, affirme-t-il, le cas avec le Parti socialiste. Au passage, il donne un petit coup de griffe à la droite locale. « Elle est éclatée et je comprends le désarroi des militants du Modem qui ne savent plus s'il faut s'allier avec l'UMP de Sarkozy, le Nouveau Centre de Millet ou partir seul. Mais le discours séduisant de Bayrou sur certains points porté au plan départemental par Didier Cazabonne, ce n'est pas très crédible. »


Nouvelle gouvernance . Les Verts souhaitent que la future majorité tienne compte de trois points majeurs : le plan climat, adossé à une politique forte sur l'énergie, et la nature en ville. « On demande de végétaliser la ville par 4 000 arbres plantés sur le mandat». Les déplacements entrent dans ce cadre avec la réalisation d'un couloir de bus entre les quatre chemins et l'aéroport, la sécurisation des parcours cyclistes sur les zones d'entreprises, notamment du côté de Thalès. Autre volet, le plan santé qui induit une lutte contre les épidémies modernes (halte à l'obésité) et une prise en compte du vieillissement de la population. Le renforcement de la démocratie de quartier constitue la troisième priorité du groupe vert qui espère un rôle accru des Conseils de quartier. « Tout cela est inclus dans l'agenda 21 qui doit maintenant descendre dans les familles », plaide Gérard Chausset qui insiste sur la nécessité d'une nouvelle gouvernance. « Adapter la gestion de la ville à ces nouveaux enjeux, en interne comme en externe ».


Associée à Bordeaux. A titre d'exemple, l'élu à l'environnement parle d'un fait qui va marquer le prochain mandat, le départ de 300 agents municipaux à la retraite sur les 1 200 actuels. « Une occasion historique qui doit nous inciter à redéployer les moyens vers de nouveaux services et de nouveaux besoins comme le vieillissement de la population.» Les Verts misent aussi sur le renforcement de la politique culturelle qui doit gagner les quartiers. « Mérignac doit s'associer pleinement au projet de Bordeaux capitale européenne de la culture en 2013 ».
Pour ce deuxième mandat, les Verts devraient bénéficier de deux élus municipaux supplémentaires, soit huit au lieu de six, y compris des personnes issues de la société civile. « Bien entendu, en fonction du score de la liste Sainte-Marie », note Gérard Chausset. « Deux adjoints comme maintenant, un conseiller délégué et deux élus à la CUB ».

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Aujourd'hui - Immobilier
Des ventes qui continuent à se tasser
Les transactions de logements neufs sont restées orientées à la baisse au cours du troisième trimestre 2007. Tous les segments de marché sont touchés. L'offre s'est également réduite
Région Auto / Moto Cinéma
Le Grand Sud-Ouest n'en finit pas d'attirer La reconversion réussie de l'Altea XL Emporté par l'Histoire
Zapping Sortir Vie pratique
« Je ne crois pas au complot » Bordeaux Rock avance sur tous les fronts Construire une maison écologique
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2008
Membre du réseau Web66 - La Presse Quotidienne Régionale