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SOGERMA. -- Les élus souhaitent que la CUB se mobilise pour soutenir les salariés

Les Verts attendent un signal fort des pouvoirs publics
: Dominique Manenc



Selon les élus écologistes « EADS délaisse Mérignac » alors que deux pistes permettraient de sauver une partie des emplois
PHOTO ARCHIVES « SO »
Les Verts de Mérignac (Gérard Chausset et Xavier Svahn) et de Saint-Médard-en-Jalles (Xavier Lhomme) viennent d'adresser un courrier au maire, Michel Sainte-Marie, au président du conseil régional Alain Rousset et au préfet de région pour témoigner de leur soutien à la Sogerma : « Nous souhaitons que les pouvoirs publics et les collectivités locales demandent des comptes aux dirigeants d'EADS et que se dégage une réelle solidarité », résume l'élu vert mérignacais Gérard Chausset.
La menace de suppression de 500 emplois à la Sogerma de Mérignac inquiète donc ce groupe politique qui voit, au delà de ce chiffre, une perte de compétences et des incertitudes quant à l'avenir des entreprises locales sous-traitantes : « Un tel plan social serait un drame humain pour la ville et pour la communauté urbaine. Cette situation nous semble inacceptable au regard de l'histoire de cette société, de son appartenance au groupe EADS et des investissements accordés par les collectivités publiques notamment dans le cadre de l'A 380 ».


Deux pistes. Les Verts de Mérignac et de Saint-Médard-en-Jalles craignent donc pour l'avenir de cette usine qui appartient, à leurs yeux, au patrimoine mérignacais : « Créée dans les années 1920, elle a contribué à faire de notre région un pôle majeur en matière d'aéronautique. Comment se fait-il qu'elle soit menacée de disparition ? Est-ce un problème industriel ? De coût de main d'oeuvre ? D'un choix politique et stratégique du groupe EADS ? », interrogent-ils.
Selon l'intersyndicale qu'ils ont rencontrée, les Verts affirment que plusieurs pistes pourraient sauver une partie des emplois et le site mérignacais. Il s'agit de l'attribution de deux des quatre Airbus A 380 d'essai qui doivent être reconfigurés en appareils de série ainsi que de la maintenance des avions cargos : « Ces deux solutions permettraient de conserver la moitié des emplois concernés par le plan social pendant deux ans, ce qui laisserait à la Sogerma la possibilité de postuler pour le marché des C 130, qui feront l'objet d'un nouvel appel d'offres, et celui de l'avion A 400 M en 2012 ». Outre la sous-traitance, les Verts se posent également des questions sur l'avenir de l'institut de maintenance aéronautique qui accueille trois cents étudiants par an.


« EADS ne tient pas ses promesses ». « On a l'impression qu'EADS délaisse Mérignac », souligne Xavier Svahn. « S'il s'agit d'un problème industriel, comment se fait-il qu'EADS ne tienne pas ses promesses concernant notamment le plan de charges d'Airbus ? Si c'est un problème de coût de main d'oeuvre, nous avons des inquiétudes pour le tissus industriel régional. »
Les signataires de cette lettre souhaitent que, lors du prochain conseil de communauté, une initiative forte soit prise par l'ensemble des élus, à l'image d'une motion, pour notamment assurer les salariés du soutien de la CUB et envoyer un signal fort à l'Etat et à EADS. « Nous avons demandé un rendez-vous à Mme Perus, Pdg de la Sogerma, mais nous n'avons pas obtenu de réponse », déclarent les Verts de Mérignac et de Saint-Médard-en-Jalles.

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