SOGERMA. -- Les élus souhaitent que la CUB se mobilise pour
soutenir les salariés
Les
Verts attendent un signal fort des pouvoirs publics
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Selon les élus écologistes « EADS délaisse
Mérignac » alors que deux pistes permettraient de sauver
une partie des emplois PHOTO ARCHIVES « SO »
| Les Verts de Mérignac (Gérard Chausset et
Xavier Svahn) et de Saint-Médard-en-Jalles (Xavier Lhomme)
viennent d'adresser un courrier au maire, Michel Sainte-Marie,
au président du conseil régional Alain Rousset et au préfet de
région pour témoigner de leur soutien à la Sogerma : « Nous
souhaitons que les pouvoirs publics et les collectivités
locales demandent des comptes aux dirigeants d'EADS et que se
dégage une réelle solidarité », résume l'élu vert mérignacais
Gérard Chausset. La menace de suppression de 500 emplois à
la Sogerma de Mérignac inquiète donc ce groupe politique qui
voit, au delà de ce chiffre, une perte de compétences et des
incertitudes quant à l'avenir des entreprises locales
sous-traitantes : « Un tel plan social serait un drame humain
pour la ville et pour la communauté urbaine. Cette situation
nous semble inacceptable au regard de l'histoire de cette
société, de son appartenance au groupe EADS et des
investissements accordés par les collectivités publiques
notamment dans le cadre de l'A 380 ».
Deux pistes. Les Verts de Mérignac et de
Saint-Médard-en-Jalles craignent donc pour l'avenir de cette
usine qui appartient, à leurs yeux, au patrimoine mérignacais
: « Créée dans les années 1920, elle a contribué à faire de
notre région un pôle majeur en matière d'aéronautique. Comment
se fait-il qu'elle soit menacée de disparition ? Est-ce un
problème industriel ? De coût de main d'oeuvre ? D'un choix
politique et stratégique du groupe EADS ? », interrogent-ils.
Selon l'intersyndicale qu'ils ont rencontrée, les Verts
affirment que plusieurs pistes pourraient sauver une partie
des emplois et le site mérignacais. Il s'agit de l'attribution
de deux des quatre Airbus A 380 d'essai qui doivent être
reconfigurés en appareils de série ainsi que de la maintenance
des avions cargos : « Ces deux solutions permettraient de
conserver la moitié des emplois concernés par le plan social
pendant deux ans, ce qui laisserait à la Sogerma la
possibilité de postuler pour le marché des C 130, qui feront
l'objet d'un nouvel appel d'offres, et celui de l'avion A 400
M en 2012 ». Outre la sous-traitance, les Verts se posent
également des questions sur l'avenir de l'institut de
maintenance aéronautique qui accueille trois cents étudiants
par an.
« EADS ne tient pas ses
promesses ». « On a l'impression qu'EADS délaisse Mérignac »,
souligne Xavier Svahn. « S'il s'agit d'un problème industriel,
comment se fait-il qu'EADS ne tienne pas ses promesses
concernant notamment le plan de charges d'Airbus ? Si c'est un
problème de coût de main d'oeuvre, nous avons des inquiétudes
pour le tissus industriel régional. » Les signataires
de cette lettre souhaitent que, lors du prochain conseil de
communauté, une initiative forte soit prise par l'ensemble des
élus, à l'image d'une motion, pour notamment assurer les
salariés du soutien de la CUB et envoyer un signal fort à
l'Etat et à EADS. « Nous avons demandé un rendez-vous à Mme
Perus, Pdg de la Sogerma, mais nous n'avons pas obtenu de
réponse », déclarent les Verts de Mérignac et de
Saint-Médard-en-Jalles.
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