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BUS. -- Les usagers mérignacais souhaitent que le terminus de la ligne 50 (ex-M) en direction de Bordeaux s'établisse aux Quinconces. Trop cher, répond la CUB

Un ligne qui finit mal
: Jacques Ripoche



Les usagers la ligne 50 ont pétitionné pour le retour du terminus au Quinconces
PHOTO BERNARD BONNEL
« On paye deux euros de plus pour marcher" ! Les usagers de la ligne de bus numéro 50 (l'ex-ligne M) sont mécontents. Ils l'ont fait savoir dès la fin du mois de juillet au travers d'une pétition qui a recueilli, dans un premier temps, 70 signatures. La pétition n'a pas produit les effets escomptés, et le mécontentement reste d'actualité. D'autant qu'avec la rentrée, le nouveau dispositif prend tout son effet.
Avant le 3 juillet, explique Marie Laurent, l'une des personnes à l'origine de la pétition, « le terminus du bus se situait au Quinconces avec un arrêt à Gambetta et aux allées de Tourny. Depuis le 3 juillet nous sommes débarqués comme un troupeau devant la grande poste de Bordeaux. Avant le coût hebdomadaire était de 6,50 euros, désormais il est de 8,50 euros ! Nous voulons que le terminus soit remis aux Quinconces à proximité des lignes B et C du tramway. »
La pétition avait été remise à Michel Sainte-Marie qui, dans un premier temps, avait fait savoir qu'il allait intervenir auprès de la CUB afin qu'elle « étudie les possibilités de d'arrêt de fin de ligne place Gambetta, pour un terminus ensuite rue Michelet ». Dans un courrier en date du 23 août, il rapportait les éléments de réponse.


Six mois d'expérimentation. Les services de la CUB soulignent que, dans le cadre de la restructuration, le terminus de la ligne 50 était bien « positionné place Gambetta ». Mais, expliquent-ils, « l'aménagement spécifique nécessité par cette solution n'a pas été validé par la ville de Bordeaux ». C'est pour cette raison que « le terminus a finalement été placé 16, rue Edmond-Michelet, soit à 150 mètres de la porte Dijeaux ». Et ce sont des travaux sur des immeubles implantés dans cette rue Michelet qui ont fait que le terminus a été « provisoirement de la place à la rue Georges-Bonnac ». Les travaux étant en voie d'achèvement, le terminus de la rue Michelet devrait être opérationnel « en septembre ou octobre ».
Ceci posé, les services de la CUB font savoir qu'ils ont « examiné deux variantes » afin de répondre aux revendications des pétitionnaires : la première consiste à « desservir la place Gambetta tout en maintenant le terminus actuel »; la seconde « transfère le terminus aux Quinconces en desservant la place Gambetta ».
C'est évidemment cette deuxième variante qui intéresse les usagers. Mais selon les services de la CUB, elle présente l'inconvénient d'un « coût élevé (700 000 euros) en raison d'un allongement de la ligne de 2,3 km ». En conséquence, c'est le statut quo qui est proposé : « Maintien des dispositions initiales avec un terminus rue Michelet et l'observation à titre expérimental de ce fonctionnement pendant les six premiers mois ».
En attendant, chez les usagers la déception est grande. Ils ont du mal à comprendre, comme le dit Marie Laurent, « ces 700 000 euros » pour le rallongement d'une ligne qui « existait avant ».

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