Jeudi 7 juillet 2005 | Saint Raoul ou Ralph Milner | actualisé à 07h38
..
EXAMENS 2005 RESULTATS / Tout sur notre site spécial
..
SUDOUEST.COM Découvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide à la navigation
.
Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Services
  Meteo
  Circulation
  - à Bordeaux
  Programmes TV
     
Annonces
  Auto
  Immo
  Emploi
  Formation
  Légales
  Enchères
     
Associations
- Annuaire
- Inscription


Publicité
Contactez-nous et consultez nos tarifs

Newsletter
Cliquez ici pour recevoir nos infos regulieres :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
  International
  France
  Sport
  Economie
  Multimedia
     
Examens
  Corrigés et résultats
     
Rugby
  Top 16
  > Résultats
  Pro D 2
  > Résultats
     
Girondins
  Actualités
  Résultats
     
Rechercher un livre
Couleurs Sud Ouest
  Toros
  Surf
  Vin
  Agriculture
  > Marchés
     
Opinions
  Editos
  Forums
  Livres
     
Abonnez-vous!
  Demande de renseignements
     
Photos
  - Dordogne
  - Pays Basque
  - La Garonne
  - Vues d'hier
     
Histoire
  Procès Papon
     
Presse à l'école
  Jeunes
  Enseignants Documentalistes
     
Découvrir
  TV7 Bordeaux
  Bordeaux7
  Editions Sud-Ouest
     
Béarn -. Charente -. Charente Maritime -. Dordogne
Gers -. Gironde -. Landes -. Lot et Garonne -. Pays Basque

GRADIGNAN .......
-- Elue verte, Claire Le Lann s'interroge sur le PLU et encourage la population à s'exprimer à son sujet

Le PLU en questions
: Dominique Manenc



Claire Le Lann : « Faire de Gradignan une ville vitrine »
PHOTO D.M
« Il est important que les citoyens s'expriment sur le PLU. Il y a une contradiction entre la demande de concertation et le fait de saisir les opportunités qui sont offertes. Celle de l'enquête publique en est une », déclare Claire Le Lann, élue municipale verte qui veut encourager les habitants à consigner leurs impressions sur le registre de l'enquête publique qui sera close le 8 juillet. Et aujourd'hui, jeudi, le commissaire enquêteur sera en mairie entre 12 h 30 et 15 h 30.
Ce plan local d'urbanisme suscite en effet beaucoup d'interrogations chez la conseillère de l'opposition qui n'entend pas faire de la critique systématique. « Je pose simplement des questions, à commencer par par le redensification du centre-ville . On envisage par exemple du pavillonnaire route de Pessac. Ce n'est pas cela qui permet de rendensifier . Idem pour le pavillonnaire construit près du foyer maternel. Sans faire de la barre HLM, on peut imaginer du petit collectif ».
Autre sujet qui interpelle Claire Le Lann : la zone au niveau du Brandier, avenue Favard . « Il y a une réservation de terrain sur 17435 m2. On peut y faire de l'habitat social mais c'est dommage que cela soit près de la rocade. Et puis il y en a déjà sur le secteur, alors je me demande où est la mixité sociale ? ». Elle fait encore remarquer que l'on a « fait » du pavillonnaire sur la rue Lacroix de Monjous et que l'on aurait pu « mettre du petit collectif R+2 pour favoriser justement cette mixité ».


Un projet phare exemplaire. Autre sujet de préoccupation pour l'élue verte, la zone UPL (à urbaniser en pavillonnaire lache) sur le secteur de Canteloup. « On va mettre du pavillonnaire sur des terrains de 2000 m2 minimum. Ce n'est pas ça, une fois encore, qui va densifier. Cet habitat sera cher, donc pour des personnes aisées. S'il y a des travaux d'assainissement, ce sera aux frais de la population ». Claire Le Lann y aurait bien vu des espaces verts intégrant du petit collectif. Mais surtout elle aurait aimé y voir installés des bâtiments bioclimatiques, avec de l'énergie solaire, de la récupération d'eau de pluie, des matériaux bio : « pour faire un projet phare exemplaire ».
Dans le cadre du développement durable, qui s'intéresse notamment au réchauffement climatique, Claire Le Lann se demande s'il y a un véritable maillage de la ville au niveau des pistes cyclables.
Côté circulation, l'élue s'inquiète de savoir si le maire pourra résister à la pression en n'ouvrant pas la voie St Albe : « Le centre ville en zone 30 va entraîner des contournements spontanés. Le trafic va se dévier vers les routes de Poumey et de Pessac, ce qui augmentera la circulation. » La conseillère municipale estime qu'il est important d'ouvrir le parc de stationnement prévu au Pontet, vers Beausoleil, pour inciter les gens à y laisser leur voiture, prendre le bus et diminuer les encombrements.
« Le PLU n'est pas si mal mais on peut toujours faire mieux », assure Claire Le Lann, également conseillère régionale, qui assure que l'on « pourrait faire de Gradignan une ville vitrine. » Elle entend simplement faire passer le message aux habitants pour qu'ils s'impliquent davantage dans l'avenir de leur commune.

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Aujourd'hui - Agriculture
Des médicaments sans contrôle
Les vétérinaires déplorent que de nombreux éleveurs aquitains s'approvisionnent en médicaments pour animaux en Espagne
Région Vignes et vins Cinéma
Emploi : mieux que la moyenne 50 ans de diplôme Projecteur sur le patrimoine
Zapping Sorties Nouvelles technologies
L'envol de Carolis Du bon son et du bon sens www.sudouest.com/multimedia
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2005