Lundi 5 novembre 2007 | Sainte Sylvie | actualisé à 07h56
..
RUGBY Week-end Top14 / Week-end ProD2
..
SUDOUEST.COM Découvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide à la navigation

L'info en continu
.

Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Offrir
Journal et Unes anniversaire

Associations
- Annuaire
- Agenda



Nouveau
  Nos éditions numériques
     
Services
  Billetterie
  Circulation
  Météo
  Sonneries
  Programmes TV
     
Annonces
  Auto
  Emploi
  Immo
  Formation
  Légales
  Enchères
  Passez une annonce
     
Media Balades
  Jouez en ligne
     
En kiosque
  100 Unes
  SO Etudes
  SO Jeux
  Sans Frontières
  Tout réussir
     
Loisirs
  Nos 50 jeux interactifs
     
Découvrir
  TV7
  Bordeaux7
  Editions SO
  Surf Session
  SO Solidarité
     
Balades MP3
- Bordeaux au fil du tram
- Bordeaux au féminin
- Bords de Garonne
- Préhistoire en Dordogne
- Estuaire de la Gironde
- Saintes et la Vallée du Coran
- Marennes et estuaire
- Jonzac et la Seugne

Publicité
Contactez-nous et consultez nos tarifs

Newsletter
Recevez notre lettre gratuite :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
  International
  France
  Economie
  Sport
  Communiqués
  Campus
     
Nouveau!
  DVD National Geographic
     
Rugby
  Top 14
  Pro D 2
     
Football
  Girondins (L1)
  Libourne (L2)
     
Couleurs Sud Ouest
  Agriculture
  Surf
  Toros
  Vin
     
Dossiers
  Port méthanier du Verdon
  Contournement
  LGV Bdx - Irun
     
Cross Sud Ouest
  Infos pratiques Inscriptions
     
Blogs
  Créez votre blog gratuit!
  Rédaction
  Nos invités
  Internautes
  Vie locale
     
Rechercher un livre
Opinions
  Editos
  Forums
  Livres
     
Photos
  - Dordogne
  - Pays Basque
  - La Garonne
  - Vues d'hier
     
Tourisme
  Destination Pays Basque
  Envie de partir
     
English News
  Dordogne
     
S'abonner
  Demande de renseignements
     
Presse à l'école
  Enseignants Documentalistes
     
Histoire
  Procès Papon
     
Béarn -. Charente -. Charente Maritime -. Dordogne
Gers -. Gironde -. Landes -. Lot et Garonne -. Pays Basque

PHILIPPE LAVILLE. --Qu'est-ce que l'habitat écologique ? Confusions et priorités

Un chantier pharaonique



« Nous savions faire l'habitat écologique il y a vingt-cinq ans, mais cela n'a intéressé personne »
PHOTO PHILIPPE TARIS
« Dans l'habitat écologique, il y a l'aspect énergétique, c'est-à-dire un habitat économe qui consomme peu, ou pas (1), et l'aspect sanitaire, lorsque la construction elle-même ne nuit pas à la santé des occupants, à l'environnement extérieur. On peut très bien imaginer une maison saine mais pas économe en énergie et inversement. L'un n'entraîne pas l'autre. De même, on peut mettre en place des isolants efficaces mais très polluants. La confusion peut aller plus loin. Qu'est-ce qui participe de l'écologie ? Une maison bioclimatique avec du chanvre au milieu de la campagne alors que la famille travaille à 50 kilomètres avec deux voitures ? Ou l'appartement construit par une société HLM près du lieu de travail de la même famille qui évite les transports ?
Ces éléments échappent souvent à tous ceux qui ont vite fait de vendre le label écologique à l'écart d'une politique globale. A la base d'une maison écologique, il y a, bien sûr, l'isolation, que l'on confond avec l'inertie thermique. L'isolation sert à réduire les échanges entre l'intérieur et l'extérieur. L'inertie permet de stocker, réguler et décaler les échanges thermiques. On ne peut pas concevoir un habitat bien isolé sans inertie. L'écologie, c'est la prise en compte de l'homme dans son environnement. L'habitat écologique, c'est la construction saine et économe adaptée au climat. Pourquoi cet habitat est-il complètement marginal ? Des expériences très concluantes réalisées ici et là dans les années 1980 avaient captivé l'Europe. Les services de l'Etat eux-mêmes avaient montré que l'économie globale était viable, avec des ratios de consommation inférieurs à ceux dont on se gargarise aujourd'hui. On savait faire des maisons qu'on appellerait de nos jours "à énergie positive". Mais, localement, cela n'a intéressé personne. Ni les offices HLM ni les hommes politiques n'ont suivi. »


La vérité du coût. « Nous avons perdu beaucoup de temps, notamment en stigmatisant pendant des années les écologistes et leur courant de pensée. Relisons les livres de René Dumont. Ils portent une grande part des arguments développés aujourd'hui. Le gros enjeu du Grenelle pour le logement, c'est la réhabilitation de l'existant dans laquelle il va, notamment, falloir intégrer la sauvegarde du patrimoine. Une réflexion s'impose. Difficile d'imaginer que l'on puisse mettre demain des fenêtres en PVC dans le Bordeaux de l'Unesco. C'est un chantier pharaonique. Les techniques ne sont pas forcément au point, les bras manquent, et il y a un prix. Je réfute l'idée que le surcoût de l'habitat écologique serait faible. Ce n'est pas 5 ou 10 % mais au moins 15 % dans le neuf, et beaucoup plus dans l'ancien. C'est l'une des vérités qui dérangent. Il faut vraiment investir.
Prenons l'exemple de l'aéroport de Bordeaux. Voilà une installation de trigénération, qui génère du froid, du chaud et de l'électricité en même temps, financée par l'Europe et inaugurée en fanfare, que l'on laisse tomber parce que les tarifs d'électricité ont été négociés à la baisse. Plutôt que de rénover ce bâtiment, à la rentabilité physique énergétique exceptionnelle, on va le chauffer de manière traditionnelle. Un élu bien informé ne devrait pas laisser faire ça. Il faut arrêter de dire : "J'investis 100, j'économise 10, et dans dix ans je récupère ma mise." Ce temps du retour est une notion catastrophique pour les énergies renouvelables. La rupture technologique n'a pas eu lieu. Nous devrions aller vers d'autres conceptions de l'habitat, par exemple l'isolation par l'extérieur; or, les modes de construction ne permettent pas cette rupture. Qui construit nos maisons ? Un sous-traitant de troisième rang qui monte des blocs de béton. »


Un choix de société. « Il faut revenir à l'information et à la formation, investir l'école, éduquer chacun de nous, le directeur de la société d'HLM, le maire. Regardons le débat télévisé très attendu entre Sarkozy et Royal pendant la campagne. L'un et l'autre ont dit des choses grossièrement fausses. Ce sujet a été négligé. Un objectif me tient à coeur : le savoir-faire des métiers. Aujourd'hui apparaissent des jeunes qui veulent travailler dans les énergies renouvelables avec des diplômes bac + 5. Mais ce n'est pas un métier. Un métier, c'est plombier, électricien, maçon, poseur d'isolant, de parpaings, ingénieur. Ce sont eux qu'il faut former. Il y a un an, pas un titulaire de CAP n'avait vu un chauffe-eau solaire lors de sa formation. C'est en train de changer. Ensuite, faisons tous les logements neufs sur le modèle des Passivhauser (2), des maisons bioclimatiques ou de haute qualité environnementale. Et attaquons-nous à cette rénovation. Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui en France qu'il n'y ait pas systématiquement un chauffe-eau solaire de 4 mètres carrés sur les toits de chaque maison en construction, capable d'économiser la moitié de la consommation d'eau chaude sanitaire ? Nous laisser croire que ces décisions peuvent se prendre hors de la politique est un non-sens. Un choix de société va avec et les dirigeants ne le font pas. Quand je quitte mon bureau, j'éteins la lumière. Ce n'est pas une démarche de boy-scout. Je l'éteins parce qu'elle ne sert à rien. Et personne ne peut me contredire, même pas Claude Allègre. Lorsque les gens seront plus fiers de leur chauffe-eau solaire et de leur chauffage au bois que de leur BMW, nous aurons fait un grand pas. »
(1) Ou encore produit de l'énergie positive. (2) Maisons passives à l'énergie solaire qui connaissent un succès croissant en Allemagne.

« Nous aurons fait un grand pas quand nous serons plus fiers du chauffage au bois que de la BMW »


<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Partenaire
Jeudi 08 novembre, posez vos questions à Iturria en direct de 17h à 18h

Aujourd'hui - Région
Le passeur sort de l'ombre
Gérard Lion a débuté au festival Sigma une carrière dans les institutions culturelles. Aujourd'hui coordonnateur de Novart, il n'a pas renoncé à l'aventure de l'art. Rencontre
Vignes et vins Cinéma Agriculture
Du plaisir à 2 euros Promesses tenues Les coops confrontées aux attentes des Français
Medias Sortir Musique
Le pari de « Guerre et Paix » « Jazzaventuriers » Jazz pied au plancher
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2006
Membre du réseau Web66 - La Presse Quotidienne Régionale