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CONSEIL DE CUB. -- Le calme est revenu hier à la Communauté urbaine. Suivant la demande d'Alain Rousset, un groupe de travail va réfléchir à l'amélioration du fonctionnement interne

Calme précaire sur l'hémicycle
: Benoît Lasserre



Détente. On a même vu le socialiste Alain Rousset plaisanter avec le juppéiste Hugues Martin, voisin de Serge Lamaison, dont la mise en cause par Alain Juppé avait provoqué l'incident de vendredi
PHOTO STEPHANE LARTIGUE
Rien de tel qu'un bel orage pour nettoyer le ciel. En sera-t-il de même pour la météo communautaire ? C'est l'avenir qui le dira. La séance d'hier matin s'est en tout cas déroulée dans un climat sinon ensoleillé, du moins printanier, et a été prestement expédiée en deux heures, au point que certains élus se demandaient (en plaisantant, bien sûr) s'il ne fallait pas désormais provoquer un clash le vendredi pour travailler vite et bien le mardi.
Alain Juppé avait, de surcroît, jugé prudent de retirer la délibération sur la collecte des déchets ménagers les jours fériés, susceptible de verser de l'huile sur les braises et où il aurait été mis en minorité par la gauche.
La séance a débuté, on s'en doute, par un petit retour sur l'incident de vendredi matin. Rappelons que les élus de gauche avaient quitté la séance pour protester contre les déclarations pour le moins musclées d'Alain Juppé à l'encontre du maire PS de Saint-Médard-en-Jalles, Serge Lamaison, accusé de ne pas suffisamment connaître ses dossiers.


Rousset : « Retrouver un climat serein ». Premier orateur, Alain Rousset pour le groupe socialiste qu'il préside. « Il y a des points qu'il faut clarifier si on veut retrouver un climat serein, confiant et constructif », explique-t-il avant de demander la constitution d'un groupe de travail chargé d'améliorer le fonctionnement interne de la CUB et d'imaginer « une nouvelle gouvernance », terme très raffarinien pour un élu de gauche.
« Améliorer, pourquoi pas, reprend Hugues Martin, le premier adjoint d'Alain Juppé. Mais il faudrait commencer par respecter certaines règles du jeu au bureau. » Le bureau est, rappelons-le, l'instance qui regroupe le président et les vice-présidents. « Si la question soulevée par Serge Lamaison vendredi en séance publique l'avait été au bureau, l'incident aurait pu être évité. » Et Hugues Martin de souhaiter que la CUB se dote, comme le Conseil général et le Conseil régional, d'une commission permanente, soit une émanation restreinte de l'assemblée communautaire pour mettre en oeuvre la politique du Conseil.
Une suggestion personnelle dont Hugues Martin avait tenu informé Alain Juppé qui ne semble pas être un chaud partisan de la formule. Hugues Martin lui-même ne se fait pas trop d'illusions sur les chances d'aboutir de son idée, les Verts et le PCF étant résolument contre « cela ne ferait qu'aggraver les problèmes », explique Max Guichard pour le PCF et le PS ne pouvant donc, dans ce contexte, diviser la majorité de gauche.


Juppé : « La CUB fonctionne bien ». Président minoritaire, Alain Juppé ne peut donc qu'accepter ce groupe de travail envers lequel il semble confesser un léger scepticisme. Le président de la CUB a d'abord exprimé ses regrets pour les incidents de vendredi dernier « sans revenir sur les responsabilités des uns et des autres ». Mais il a également tenu à souligner que « la CUB fonctionne bien ».
Chiffres à l'appui. En 2001, 1 175 délibérations ont été examinées. 1 000 ont été votées à l'unanimité, 147 à la majorité et 24 ont été retirées. En 2002, les conseillers communautaires ont eu à évoquer 1 001 dossiers. 861 ont été adoptés à l'unanimité, 112 à la majorité et 12 ont été retirés. Chiffres contre chiffres, le groupe socialiste, accusé par Alain Juppé de vouloir bloquer l'aménagement des quais rive gauche, a rappelé que, depuis mai 2001, celui-ci avait fait l'objet de 27 délibérations. Le groupe a voté pour 26 fois et s'est abstenu une fois. Et le PS en profite pour redire que ce projet, estimé en décembre 1998 à 51,6 ME, l'est désormais à 102,7 ME.
Concernant le fonctionnement de la CUB, Alain Juppé a reconnu lui aussi que des améliorations sont possibles. « Il y a des commissions qui fonctionnent bien, d'autres non », a-t-il ajouté, cette fois sans citer personne. Il a aussi déploré que certains propos tenus en séance publique ne l'étaient pas lors des bureaux préalables. « C'est une question de loyauté. »
Le président a donc donné son feu vert à ce groupe de travail (lire par ailleurs) en lui fixant un calendrier et en insistant pour que, contrairement à ce que réclamaient les Verts, ce groupe remette ses conclusions au bureau qui saisira ensuite le Conseil de communauté. Une fois ce groupe de travail décidé, les conseillers communautaires se sont attaqués à l'ordre du jour et, pendant les deux heures de la séance, il leur est même arrivé de rigoler.

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:: En savoir plus
Le réseau de bus 2004 voté à l'unanimité
: B. L.



Bus. Le projet sera soumis aux populations des vingt-sept communes de la CUB en mai et juin prochains, avant une approbation définitive en septembre
PHOTO GUILLAUME BONNAUD
Les transports en commun constituaient le plat de résistance de la séance d'hier matin. C'est à l'unanimité que les élus ont adopté le projet de restructuration du réseau de bus à l'horizon 2004 (lire « Sud-Ouest » du 25 avril), c'est-à-dire lorsque le tramway sera mis en service.
Pas moins de 82 études ont été menées par les services techniques de la CUB et la Connex pour établir ce projet qui sera soumis aux populations des vingt-sept communes de la CUB en mai et juin prochains, avant une approbation définitive en septembre 2003, préalable à quelques travaux comme implantation d'arrêts ou réalisation de couloirs bus. Seule une demande communale n'a pas été satisfaite, celle de Gradignan pour un parc-relais au Pontet (d'où l'abstention de la socialiste Anne-Marie Keiser).
Dix lignes avec peu d'arrêts.
Ce qu'il faut retenir du réseau 2004, c'est que les bus rouleront sur 78 lignes, dont 10 express (nombre d'arrêts réduit) et 12 lignes du soir. Les lignes doublonnant avec le tramway sont évidemment supprimées. En l'état actuel du dossier, 1,332 million de kilomètres devraient être parcourus en plus dans le courant de l'année 2004, la hausse induite de fréquentation étant estimée à 1,3 million de voyages. Le surcoût global est évalué à 7 ME.
Vote unanime donc du Conseil, le PCF souhaitant néanmoins des tracés spécifiques pour les bus du dimanche et les Verts s'interrogeant sur les deux navettes, la fluviale et l'électrique. Concernant la première, Gérard Chausset se dit désagréablement surpris par son coût. Le maire PS de Lormont, Jean Touzeau, a défendu cette navette qui dessert sa commune, mais il semble qu'il soit bien seul.
Les tarifs vont augmenter.
Pierre Hurmic a plaidé pour le maintien de la navette électrique du centre-ville de Bordeaux qu'il juge « pratique et conviviale », mais il suggère une tarification spécifique. « Beaucoup de gens ne paient pas, parfois parce qu'ils la croient gratuite, parfois parce qu'ils ne veulent pas payer le prix d'un ticket pour une centaine de mètres. »
Puisqu'on parle de tarifs, ceux-ci vont augmenter de 2 % au 1er juillet prochain. Mais Pierre Brana, président de la commission des transports, assure que « les tarifs bordelais restent les plus bas de l'Hexagone ». Vote contre du PCF qui aurait attendu que le tramway circule et qui estime que « cette augmentation ne contribue pas à inculquer une culture des transports en commun ».

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