MISE A 2X3 VOIES DE LA ROCADE.
-- Les
Verts souhaitent que ce chantier favorise les autres modes de
transport. Et font des propositions
Repenser la circulation
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Raymonde Juhel, Xavier Svahn, Gérard Chausset et
Jean-Claude Pradels des Verts de Mérignac-Pessac
formulent des propositions PHOTO D.M.
| Ils sont hostiles à de nouveaux
investissements dans les infrastructures autoroutières et
tiennent à le faire savoir. Le lancement de la concertation
sur l'élargissement de la rocade à 2x3 voies a donné aux Verts
de Pessac-Mérignac, l'occasion de dire que cette réalisation
ne résoudra en rien l'engorgement actuel et qu'ils ne sont
nullement demandeurs d'une troisième voie sur la rocade telle
qu'elle est prévue entre les échangeurs 10 et 16. « La priorité
est ailleurs », ont expliqué hier, au cours d'une conférence
de presse, Gérard Chausset, Xavier Svahn, Raymonde Juhel, élus
mérignacais et le Pessacais Jean-Claude Pradels. « Les
solutions à la décongestion de la rocade se situent d'abord
dans le développement des transports collectifs. Il existe de
gros besoins en la matière, notamment la mise en place d'un
transport en commun en site propre dans le quadrant nord-ouest
de l'agglomération, la création d'une ligne ferroviaire de
ceinture et d'un vrai réseau de pistes cyclables. Rappelons
que la construction d'un kilomètre de tramway revient environ
à 12 millions d'euros ». Gérard Chausset le répète : « Mieux
vaut une alternative plutôt que de rajouter du bitume. C'est
un problème de régulation, d'aménagement et de comportement ».
Parcs-relais et bus-navettes.
Toutefois, si
l'élargissement de la rocade doit se faire... il faudra
compter avec. « Nous demandons alors que la troisième voie ne
soit pas livrée à la voiture », explique Xavier Svahn. Les
Verts font une série de propositions qu'ils vont soumettre à
la DDE (direction départementale de l'équipement), à la CUB et
au préfet. « La première est applicable tout de suite, insiste
Gérard Chausset. Elle implique la limitation de la vitesse à
90 km/h comme cela se fait à Nantes, La Rochelle, Strasbourg.
Toulouse a mené cet expérience sur un été, ce qui a diminué
jusqu'à 38 % les émissions de polluants. Lyon et Grenoble
réfléchissent à une limitation sur leurs axes rapides à 70
km/h. » Deuxième suggestion : aménager des parcs-relais aux
sorties de rocade. Une expérience a été menée avec succès dans
l'Essonne avec la création d'une gare autoroutière qui permet
aux voyageurs de laisser voitures et vélos gratuitement avant
d'emprunter des bus-navettes. « Les prévisions ont été
dépassées en moins de six mois. On estime que ce projet
permettra ici d'éviter entre 300 et 500 véhicules matin et
soir dans le secteur », dit Xavier Svahn. Les Verts ajoutent
que l'on peut également interdire l'accès aux poids lourds aux
heures de pointe.
Véhicules
multi-occupants. Cette troisième voie, les Verts souhaitent la dédier
aux transports en commun, aux taxis ou aux véhicules à
occupation multiple. Les Etats-Unis et le Canada montrent
l'exemple. « A Montréal, les véhicules de trois passagers et
plus peuvent rouler sur une voie réservée aménagée sur
l'accotement jusque là réservé aux autobus », rapporte Gérard
Chausset. « Aux USA, plus de 4 000 km de route sont affectés
aux véhicules multi-occupants. A Madrid, il a été décidé
d'attribuer une voie spécifique aux autobus. Il existe aussi
une centrale de co-voiturage ». Raymonde Juhel raconte que les
Verts ont effectué un comptage au dessus de la rocade, un
matin d'été, entre 8 h 30 et 9 h : « 85 % des conducteurs
étaient seuls et la majorité étaient immatriculés en Gironde
». Les Verts demandent enfin que des aménagements soient
prévus aux échangeurs pour permettre aux cyclistes et aux
piétons de franchir la rocade, ce qui est jusqu'ici assez
difficile. « Il faut saisir l'occasion de la mise à 2X3 voies
pour repenser ses usages en profondeur. De manière à ce que
cet élargissement ne consiste pas un créer un tuyau
supplémentaire livré aux camions et aux voitures », assurent
les Verts de Pessac et Mérignac.
« A
Montréal, les véhicules de trois passagers et plus peuvent
rouler sur les voies des autobus »
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