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Le tramway dépasse ses limites

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Créé le 03.06.10 à 03h21 -- Mis à jour le 03.06.10 à 03h21

transports L'enquête publique sur l'extension du tram est ouverte jusqu'au 13 juillet

Les lignes A, B et C à l'assaut de la rocade. La troisième phase du tramway est en route. Depuis lundi, les habitants de la CUB peuvent consulter le projet, et surtout donner leur avis*. « L'enquête publique est un espace de discussion pour les riverains ou les associations, rappelle Gérard Chausset, vice-­président délégué aux transports de demain. Elle peut faire évoluer le projet et entraîner des modifications sensibles. »
Il s'agit d'ajouter 33 km de lignes (dont 7 de tram-train et 9 de ligne D qui seront soumis à une enquête publique en fin d'année ) aux 44 km existants, et surtout de sortir des limites de la rocade. Début 2014, la ligne A desservira Eysines et le Haillan. La B ira jusqu'à Pessac Alouette (lire ci-dessous) au sud et dépassera le pont d'Aquitaine au nord. Enfin, la C mènera les usagers jusqu'au Parc des expositions et au futur stade, dans le secteur du Lac et poursuivra sa voie à Bègles pour, à terme, rejoindre Villenave-­d'Ornon.

Moins de passages en bout de lignes
Avec ce nouveau réseau, la CUB espère concurrencer la voiture. Une guerre déjà bien entamée, puisque, selon la collectivité, sur ces huit dernières années, le centre d'agglomération a vu baisser son trafic automobile de 18 % et augmenter de 64 % celui de ses transports en commun. Mais les stations de bout de ligne seront moins bien loties que celles du centre, économies obligent. Certaines voies seront uniques, comme à Pessac, et les stations plus espacées. « Les fréquences seront en moyenne de 4 minutes dans le centre et de 8 minutes sur le reste de la ligne », précise la CUB. Des aménagements qui ont permis de réduire de moitié les coûts de construction au kilomètre (19,5 millions d'euros pour un coût total de 582 millions d'euros).

orianne dupont

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    MetroPaul 03.06.2010 - 07h39

    Encore du transport en commun au rabais, du discount, histoire de dire que Bordeaux se bouge en matière de transport.
    TOut ça n'ira pas bien loin et dans 30 ans on devra repenser tout le réseau!

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