SUDOUEST.COM
/gironde
Samedi 12 Septembre 2009 | Saint Apollinaire

Vous êtes ici » Gironde » Actualité » Rive gauche
Rechercher dans l'actualité :

RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire

Samedi 12 Septembre 2009

MÉRIGNAC, TRANSPORTS EN COMMUN. La réunion de concertation de jeudi a provoqué plusieurs interventions du public portant, entre autres, sur la gratuité des transports et La Forêt

Le bus fait le buzz

La concertation se poursuit via le site Internet www.echanges-reseautbc2010.fr. (Photo bernard)
La concertation se poursuit via le site Internet www.echanges-reseautbc2010.fr. (Photo bernard)

«Que va faire Keolis par rapport à ceux qui oublient de mettre la main à la poche ? » La question est tombée d'emblée jeudi soir (notre édition d'hier). Avant même d'aborder le débat sur le contenu des lignes de bus du réseau 2010. Et l'habitant d'enchaîner au micro : « Pourquoi ne pas généraliser la gratuité des transports en contrepartie d'une augmentation des impôts que tout le monde paierait ? »

Faire baisser le taux de fraude

Gérard Chausset, conseiller communautaire et vice-président des transports de demain, s'est efforcé de répondre point par point à cette question à tiroirs. La resquille ? « Un objectif a été assigné à Keolis : faire baisser le taux de fraude, a expliqué l'élu. Mais il convient de nuancer le propos. Le réseau bordelais compte beaucoup d'abonnés, environ 100000. Le problème, c'est que tous ne prennent pas la peine de valider. Dans ce cas, ils ne sont pas fraudeurs mais en infraction », nuance-t-il.

Il n'empêche, le taux de fraude pure atteint aujourd'hui entre 15 et 20 % selon les lignes. Et Keolis doit coûte que coûte améliorer le ratio recettes sur dépenses. « Ce taux est aujourd'hui de 30 % sur Bordeaux. C'est effectivement insuffisant pour une agglomération millionnaire comme Bordeaux. L'objectif est de le hisser à 45 %. » Bordeaux se mettrait alors au niveau de Lyon. Selon Gérard Chausset, cette obligation de résultats est essentielle. Ne serait-ce que pour assurer les investissements d'amélioration du réseau. « Les réunions de concertation le prouvent, tout le monde veut du tramway. Or un kilomètre de voie représente 15 à 20 millions d'euros. »

Selon l'élu Vert, la gratuité serait une fausse bonne solution. « D'ailleurs, toutes les associations d'usagers y sont hostiles, à commencer par la Fnaut (Fédération nationale des associations des usagers de transport). En général, cela nuit à la qualité du service. Quand il y a gratuité, les voyageurs font moins attention. Le vandalisme augmente. »

Le secteur de La Forêt oublié

D'autres questions ont porté sur La Forêt, situé au nord de l'avenue de Magudas. Nombre de participants ont déploré l'absence de desserte à l'intérieur du quartier. La Liane 3 et la ligne 35 ne font que passer en lisière. Visiblement embarrassé par cette préoccupation récurrente, l'élu mérignacais a indiqué qu'une meilleure irrigation de La Forêt serait mise à l'étude. Des habitants de Beaudésert, autre quartier périphérique, ont déploré que la desserte de l'aéroport ne s'opère pas à partir de la ligne 50. En effet, Keolis projette la création d'une Liane reliant les Quinconces à l'aéroport, en passant par le centre-ville de Mérignac, le lycée Daguin et le bassin d'emploi situé le long de l'avenue Kennedy.

« La Liane est une ligne à fort potentiel, avec une fréquence toutes les 10 minutes. L'idée, c'est d'aller chercher ces secteurs économiques », explique Sylvie Froidefond, responsable du développement TBC. D'où aussi les efforts entrepris en direction de la zone du Phare.

Auteur : Olivier delhoumeau
o.delhoumeau@sudouest.com

Tags : Bordeaux Rive Gauche Economie Consommation Transports Finance bordeaux mérignac Rive gauche
RetourRetour haut de pageEnvoyer cet article à un amiImprimer
Vous désirez publier un commentaire?

Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-vous simplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !

La rédaction de Sud Ouest se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.

Jouez avec Sud Ouest

La boutique Sud Ouest

L'annuaire des associations

Rechercher :

Espace Abonnement

Recevez votre journal tôt le matin dans votre boîte aux lettres et gérez votre abonnement simplement en quelques clics