Samedi 6 septembre 2008 | Saint Bertrand | actualisé à 09h20
..
EDUCATIONFORMATION / L'IUFM ne disparaît pas
..
SUDOUEST.COMDécouvrir Sud Ouest / Contactez nous

Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Offrir
Journal et Unes anniversaire

Associations
- Annuaire
- Agenda



Sud Ouest
 Nos éditions numériques
   
Services
 Billetterie
 Circulation
 Météo
 Sonneries
 Programmes TV
   
Concours
 Découvrez tous nos jeux
   
Media Balades
 Jouez en ligne
   
Nouveau
 Sudouest-Hotel
   
Annonces
 Auto
 Emploi
 Immo
 Formation
 Légales
 Enchères
 Passez une annonce
   
En kiosque
 Sans Frontières
 SO Etudes
 SO Jeux
 Tout réussir
   
Découvrir
 TV7
 Bordeaux7
 Editions SO
 Surf Session
 SO Solidarité
   
Balades MP3
- Bordeaux au fil du tram
- Bordeaux au féminin
- Bords de Garonne
- Préhistoire en Dordogne
- Estuaire de la Gironde
- Saintes et la Vallée du Coran
- Marennes et estuaire
- Jonzac et la Seugne

Publicité
Contactez-nous et consultez nos tarifs

Newsletter
Recevez notre lettre gratuite :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
 International
 France
 Economie
 Sport
 Communiqués
 Campus
   
Cross Sud Ouest
 Inscrivez-vous!
   
Girondins
 Actualités
 + Le blog
   
Rugby
 Top 14
 Pro D 2
   
Couleurs Sud Ouest
 Agriculture
 Surf
 Toros
 Vin
   
Blogs
 Créez votre blog gratuit!
 Rédaction
 Nos invités
 Internautes
 Vie locale
   
Elections
 Vos 3635 maires
   
Rechercher un livre
English News
 Dordogne
   
Nouveau!
 Formations Charente Char.Maritime Dordogne Lot-et-Garonne Pays Basque
   
Dossiers
 Port méthanier du Verdon
 Contournement
 LGV Bdx - Irun
   
Opinions
 Editos
 Iturria
 Forums
 Livres
   
Tourisme
 La Gironde du vin
 Envie de partir
 Sudouest-Hotel
   
Photos
 - Dordogne
 - Pays Basque
 - La Garonne
   
S'abonner
 Demande de renseignements
   
Presse à l'école
 Enseignants Documentalistes
   
Histoire
 Procès Papon
   
Béarn -.Charente -.Charente Maritime -.Dordogne
Gers -.Gironde -.Landes -.Lot et Garonne -.Pays Basque

GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT. --Les villes pourraient être autorisées à mettre en place des péages urbains. Mais cette perspective n'enchante guère les élus

La piste du péage
:Jean-Denis Renard



Faudra-t-il bientôt payer pour entrer en ville au volant ? On parle beaucoup des péages urbains ces temps-ci, en particulier dans les services du ministère de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable. Il est fortement question que le projet de loi Grenelle de l'environnement, qui devrait être discuté lors de la session ordinaire du Parlement (convoqué le 1er octobre), autorise les villes à expérimenter ce dispositif qui a déjà été mis en place hors de nos frontières. Depuis 2003, les automobilistes qui veulent entrer dans le cœur de Londres doivent ainsi s'acquitter d'une taxe dont le montant actuel est de 10,60 € par jour. Au 1er janvier 2008, un système un peu différent a vu le jour à Milan : plus on pollue, plus on paie (de 2 à 10 euros).
Il est trop tôt pour cerner avec précision ce qui sortira du chapeau de Jean-Louis Borloo. Mais, si cette solution devait être proposée, ce serait sur la base du volontariat. A priori, elle n'est pas promise à une fortune immédiate dans la région. « On y a réfléchi il y a sept ou huit ans et on a écarté l'idée. Elle n'est pas sotte, c'est une hypothèse crédible qui peut faire partie de l'éventail d'un maire, mais on a fait d'autres paris », tranche Maxime Bono, le maire (PS) de La Rochelle, une ville pionnière en matière de déplacements urbains. « Ce n'est pas une solution à l'échelle d'une ville moyenne. Un péage urbain peut s'appliquer à une grande capitale, à une métropole avec une forte densité d'activités et de population », renchérit Denis Leroy, l'élu socialiste chargé des transports de la Communauté d'agglomération de La Rochelle.


Pouvoir d'achat. La prudence sur le sujet traverse les clivages politiques. Ainsi Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux, fait savoir qu'il n'entretient pas d'opposition de principe contre le péage urbain, mais qu'il cherche à développer « des solutions plus positives ». Gérard Chausset, le vice-président vert de la Communauté urbaine de Bordeaux (27 communes) chargé des « transports de demain », est quant à lui partisan d'« étudier la question sans se jeter dessus ».
Ces réticences s'expliquent aisément. Au bout d'une année de matraquage sur les prix des carburants, il faudrait envoyer des cellules de soutien psychologique aux automobilistes encore une fois ponctionnés. « Le péage urbain est une ségrégation sociale par l'argent. Et il y a déjà un péage urbain qui s'appelle le stationnement payant », risque Gérard Chausset.
Si l'on écarte le problème central du pouvoir d'achat, on n'épuise pourtant pas les obstacles. Dans la région, les villes sont souvent trop petites ou trop peu denses pour s'orienter vers un péage à l'entrée. Elles n'y sont pas préparées. « Si on restreint l'accès au centre-ville, il faut remplacer des pleins par des pleins, pas par des vides. Il faut mettre le paquet sur les transports collectifs pour ne pas perdre en efficacité. Un péage urbain ne peut être une mesure isolée. Il doit s'accompagner d'un plan d'ensemble », poursuit Gérard Chausset.


Transports alternatifs. Or, les villes n'ont généralement pas attendu que tombe la pensée borloosienne pour réfléchir. À La Rochelle, on discute avec 16 grosses entreprises pour imaginer, au cas par cas, des transports alternatifs pour leurs salariés qui doivent entrer quotidiennement en ville. L'objectif est de libérer 10 000 places de stationnement - et autant de voitures en circulation. « On se donne sept mois pour réaliser 50 % de nos objectifs », pose Denis Leroy. « On a opté pour un système très dissuasif pour les voitures, avec des zones 15, où piétons, vélos et voitures sont mélangés sur la chaussée. Tous les modes de transport sont disponibles à La Rochelle, et ceci avec une seule carte. Reste à réussir le passage d'un mode de transport à un autre », analyse Maxime Bono.
À Bordeaux, Alain Juppé penche lui aussi pour des solutions adaptées au contexte de sa ville : la poursuite du prêt gratuit de vélos, le développement de la « voiture partagée » (AutoComm), le lancement d'un site de covoiturage le 22 septembre ou encore la mise à l'étude du disque vert -la gratuité du stationnement pour les véhicules propres. Il n'est pas sûr qu'il reste de la place au bas de la liste pour la greffe du péage urbain.

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Aujourd'hui - Vignes et Vin
Château Quinault vendu
Les hommes d'affaires Bernard Arnault et Albert Frère complètent leurs avoirs dans le Bordelais en achetant une nouvelle propriété à Saint-Émilion
On a testéCinémaDossier
Partagez vos photos avec PicasaEn fanfare avec Meryl StreepDarcos défend sa rentrée
ZappingSortiesMultimédia
L'info fait l'événementAllumons des ciergesLe succès de l'ultraportable
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2008
Membre du réseau Web66 - La Presse Quotidienne Régionale
L'immobilier avec Refleximmo.com