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Mercredi 07 Octobre 2009 | Saint Serge

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Mercredi 07 Octobre 2009

MÉRIGNAC, LES EYQUEMS. D'importants travaux vont être entrepris sur les avenues de Belfort et des Eyquems avant la fin de l'année. Objectif : proposer un meilleur partage de l'espace public

Les autos lèvent le pied

La requalification des avenues de Belfort et des Eyquems avoisinera trois millions d'euros. (photo O.D.)
La requalification des avenues de Belfort et des Eyquems avoisinera trois millions d'euros. (photo O.D.)

Il faut parfois que la discussion s'anime pour faire avancer la cause de la circulation dite « apaisée ».

Bernard Le Roux et Gérard Chausset, respectivement premier adjoint et adjoint délégué à l'environnement et aux transports, l'ont appris à leurs dépens lundi soir, durant la réunion du conseil de quartier des Eyquems. La première du mandat. La présentation des aménagements prévus dans les avenues de Belfort et des Eyquems était à l'ordre du jour. La démarche engagée vise à rééquilibrer le partage de la rue entre les différents usagers : automobilistes, deux-roues et piétons.

« Ces travaux sont financés sur la base de la deuxième phase du tram, au même titre que ceux de la place Charles-de-Gaulle dans le centre-ville », a rappelé en préambule Gérard Chausset. Les crédits tombent donc in extremis avant l'annonce des arbitrages de la troisième phase.

Réduction de la chaussée

« Ces deux rues seront traitées de manière coordonnée », a précisé l'élu aux transports. Six mois pour l'une, autant pour l'autre, soit un an de perturbations au total. L'axe des Eyquems fera l'objet d'un réaménagement complet sur le tronçon compris entre Mendès-France et la place du 11-novembre. « On va pincer (réduire) la chaussée de façon à contraindre les automobilistes à ralentir. C'est un objectif récurrent sur l'ensemble de la Communauté urbaine. L'espace gagné permettra de restituer plus de confort aux trottoirs. On en profitera pour réaliser une piste cyclable bidirectionnelle », a détaillé Gérard Jover, chef de la 5e circonscription voirie de la CUB. A terme donc, les deux-roues circuleront côté vigne jusqu'au collège, puis longeront Marbotin après le carrefour.

L'avenue de Belfort sera, elle, rabotée à six mètres de large et dotée d'une piste cyclable en site propre, de part et d'autre de la chaussée. Un plateau surélevé sera installé à hauteur de la rue des Vosges. Objectif: contraindre les automobilistes à décélérer à l'approche de l'école Fontaine des Eyquems. Quid de la rue des Eyquems et du collège éponyme ? Aucun aménagement de ce type n'est prévu. Cela n'a pas été retenu comme une nécessité par les services de la CUB.

Plusieurs commerçants du secteur de Belfort ont fait part de leur inquiétude. Les élus ont donné l'assurance qu'une nouvelle réunion serait programmée ultérieurement, afin de les tenir informés du planning du chantier. Par ailleurs, une signalisation spécifique indiquera au public le maintien de l'activité commerciale. Autre garantie : les deux axes conserveront un sens de circulation pendant l'opération.

Indemnités compensatoires

Avenue de Belfort, le trafic sera maintenu dans le sens Quatre Chemins-Marbotin. Concernant les Eyquems, rien n'est tranché. Enfin, les commerçants fragilisés par les travaux pourront, le cas échéant, solliciter des indemnités compensatoires auprès de la CUB. Les dossiers seront étudiés au cas par cas.

Quel sera le sort réservé au stationnement de Belfort après réalisation ? « On conserve le même nombre de places. Simplement, une partie d'entre elles seront restituées plus au sud », a indiqué Elisabeth Fournier, responsable du domaine public.

La réflexion sera en revanche approfondie en ce qui concerne la desserte des établissements scolaires par les bus. « La sécurité des enfants passe et passera au-delà de toute autre préoccupation », a plaidé le premier adjoint.

Auteur : Olivier delhoumeau
o.delhoumeau@sudouest.com

Tags : Bordeaux Rive Gauche Economie Finance Rive gauche
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