SUDOUEST.COM
/gironde
Mercredi 10 Juin 2009 | Saint Landry

Vous êtes ici » Gironde » Actualité » Rive gauche
Rechercher dans l'actualité :

RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire

Mercredi 10 Juin 2009

TRAVAUX. L'aménagement de la place Charles-de-Gaulle débute en septembre et se poursuivra jusqu'en 2011

La mutation du centre Des craintes sur le stationnement

Des travaux préparatoires commenceront en août, mais la première phase du chantier de la place débutera en septembre. (photo reproduction « SO »)
Des travaux préparatoires commenceront en août, mais la première phase du chantier de la place débutera en septembre. (photo reproduction « SO »)

Quelle sera la physionomie de la place Charles-de-Gaulle en 2011 ? La question était au centre de la première réunion de quartier qui s'est tenue lundi soir à la Maison des associations, devant plus de 200 personnes.

Comme l'a expliqué Bernard Le Roux, premier adjoint, ce projet s'inscrit dans le cadre des travaux d'arrivée du tramway en centre-ville. Ils seront essentiellement financés par la CUB, le montant de la première tranche (2009/2011) s'élevant à 5,2 millions d'euros. La conception de la place a été confiée au cabinet d'architecture Garcia et Diaz, basé à Montpellier.

Cette opération de requalification a pour particularité de se mêler à d'autres projets, achevés, comme la médiathèque et l'arrivée de la ligne A, ou à venir, à l'image de la Zone d'aménagement concerté (ZAC) du centre-ville et de la troisième phase du tram. On a d'ailleurs appris lundi que le transport collectif emprunterait l'avenue du Maréchal-de- Lattre-de-Tassigny... sans compro- mettre la circulation routière ni la sortie du parking.

Deux plateaux piétons

Dans sa configuration actuelle, la place de Gaulle offre une position carrefour largement occupée par la voiture. Les architectes souhaitent rétablir l'équilibre en accentuant les espaces en faveur des piétons. Polyvalent, ce lieu de vie accueille aussi le marché hebdomadaire. À ce titre, les commerçants devront quitter les abords de l'église à partir du 20 juin, pour s'installer provisoirement le long de l'avenue Roland-Dorgelès.

Dans les grandes lignes du projet, la place sera traitée dans le même esprit que l'habillage urbain lié au tram. Le granit aura la part belle. Deux plateaux piétons relieront l'esplanade au cinéma et à la future ZAC. Quatre grands mâts-aiguille, dotés d'assises en granit poli, viendront en prolongement de la rotonde de la médiathèque. Ils serviront à la fois de support à l'éclairage public et de porte-fanions. Les équipements et réseaux nécessaires au marché de plein air seront anticipés dans ce secteur. La rénovation s'étendra à l'avenue de l'Yser jusqu'à la poste. Cette nouvelle façade en continuité de l'esplanade sera rendue aux piétons. Exit donc les places de stationnement. Cette portion sera plantée de micocouliers. La mise en scène végétale s'appliquera à d'autres zones. Les alignements de tilleuls au sud de l'église seront supprimés pour dégager la vue sur le parvis. Ceux situés au nord seront conservés. Les plantations effectuées dans le cadre du tram seront poursuivies. Enfin, quatre palmiers de Chine se dresseront face au cinéma. Le tout sera valorisé, la nuit, par un programme de mise en lumière.

Maintien de la vie locale

S'agissant des aménagements en dur, la superstructure en béton de la sortie piétonne du parking sera supprimée et remplacée par une structure plus légère, transparente et végétalisée. Les abords s'enrichiront de locaux techniques (dédiés au marché) et de sanitaires.

Les travaux s'étaleront sur une période de 24 mois, selon un phasage en quatre étapes. Les techniciens de la CUB s'engagent cependant à maintenir la vie locale pendant les travaux. « Le cheminement piéton, la circulation des deux-roues, les livraisons aux commerçants et aux riverains seront assurés. Et il y aura une file de circulation dans chaque sens autour de la place. » Sauf lors de la quatrième phase, où des déviations seront mises en place pour gérer le trafic.

Avant la réunion, le public a observé une minute de silence à la mémoire des Mérignacais Pierre-Cédric et Isabelle Bonin, victimes du vol AF 447 de Rio à Paris.

Plusieurs questions du public ont porté sur le stationnement. Des riverains (âgés) ont déploré la disparition annoncée du parking, square de Verdun. Le cabinet Garcia et Diaz envisage en effet de lui substituer une vocation de jardin, propice à la détente, à la flânerie. Trois places (longitudinales) réservées aux handicapés seront néanmoins conservées. Les élus mérignacais Bernard Le Roux et Gérard Chausset ont rétorqué sur la nécessité de revoir le plan de circulation et de mieux exploiter le parking souterrain, régulièrement vide. En l'état actuel, le centre-ville propose 730 places de stationnement. Après requalification, il en offrira 680, dont 10 dédiées aux handicapés, huit arrêts minute et deux pour les bus. Une habitante de la résidence de Bois-Fleuri a profité de l'occasion pour interpeller les élus sur le problème de l'envahissement des parkings privés par les automobilistes. D'autres secteurs ont été pointés du doigt. Bernard Le Roux a promis de se pencher sur le dossier.

Auteur : Olivier delhoumeau
o.delhoumeau@sudouest.com

Tags : Bordeaux Rive Gauche Economie Transports Rive gauche
RetourRetour haut de pageEnvoyer cet article à un amiImprimerDroits d'exploitation
Vous désirez publier un commentaire?

Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-vous simplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !

La rédaction de Sud Ouest se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.

La boutique Sud Ouest

Jouez avec Sud Ouest

L'annuaire des associations

Rechercher :

Espace Abonnement

Recevez votre journal tôt le matin dans votre boîte aux lettres et gérez votre abonnement simplement en quelques clics