Mercredi 16 avril 2003 | Saint Benoit | actualisé à 08h25
..
BORDEAUX TRAMWAY / Qualité de l'air améliorée
..
SUDOUEST.COM Decouvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide a la navigation
.
Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Associations
- Annuaire
- Inscription
A l'affiche :
L'info
  France
  International
  Sport
  Economie
  Marée noire
     
Dossier
  Guerre en Irak
     
Girondins
  Actualités
  Agenda
  Résultats L'équipe
  La saison
     
Couleurs Sud Ouest
  Toros
  Vin
  Pyrénées actu
  - Les stations
     
Services
  Meteo
  Circulation
  + Bordeaux
  Webcams
  Aeroport
     
Abonnez-vous!
  Demande de renseignements
     
Archives
  Rechercher
  Centre de doc
  Procès Papon
     
Education
  Presse a l'ecole
     
Télévision
  Programmes complets
  + TV7 Bordeaux
     
Bearn -. Charente -. Charente Maritime -. Dordogne
Gers -. Gironde -. Landes -. Lot et Garonne -. Pays Basque

MERIGNAC .......
RESSOURCE EN EAU. -- Le public est invité à donner son avis sur le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux lors d'une exposition jusqu'au 2 mai

Une économie nécessaire de 30 millions de m3 d'eau
: Jacques Ripoche



Exposition. Le SAGE soulève « la nécessité et l'urgence d'un règlement global pour les eaux souterraines de la Gironde ».
PHOTO ARCHIVES « SUD-OUEST »
Depuis lundi soir et jusqu'au 2 mai, le hall de l'hôtel de ville accueille une exposition sur le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). En soi, elle n'a rien de très spectaculaire : elle tient en cinq panneaux. En revanche, son contenu est dense, à la mesure de l'enjeu que le SAGE soulève c'est-à-dire rien moins que « la nécessité et l'urgence d'un règlement global pour les eaux souterraines de la Gironde ».
Sous l'égide d'une Commission Locale de l'Eau (CLE), nommée par arrêté préfectoral en mars 1999 et que préside Pierre Ducout, le député-maire de Cestas, le projet de schéma d'aménagement en est au stade de la consultation du public, « pour avis », avant son approbation par le préfet, vraisemblablement à la rentrée 2003.
C'est la raison pour laquelle, Michel Sainte-Marie, à l'occasion du vernissage, a appelé les Mérignacais à venir nombreux s'informer, se pénétrer à la fois de la richesse et de la fragilité des nappes profondes girondines, des moyens à mettre en oeuvre pour préserver durablement la ressource.
Comme l'explique Frédéric Lapyade, ingénieur auprès du Syndicat mixte d'études pour la gestion de la ressource en eau (SMEGRE) du département, l'eau souterraine est « un fantastique réservoir, en plusieurs compartiments », constitué de quatre nappes dont les profondeurs varient de 150 à 700 mètres.


30 millions de m3 d'ici 2010. Cette eau offre les meilleures garanties de « stabilité » physico-chimique, de « faible vulnérabilité vis-à-vis des pollutions accidentelles », de « relative indépendance » par rapport aux aléas climatiques, de commodité d'accès. Pour autant, une « exploitation intense et continue » pourrait bien, à terme, finir par rompre l'équilibre. Le diagnostic établi dans le cadre du SAGE identifie plusieurs problèmes potentiels dont le plus spectaculaire serait la « salinisation » de la nappe de l'éocène (65 millions d'années) à partir de l'estuaire.
Afin d'éviter d'en arriver là, le SAGE propose « d'organiser le rééquilibrage entre demande en eau et ressource », en dégageant « 30 millions de mètres-cube de ressources nouvelles à mettre en oeuvre d'ici 2010 ». Ces 30 millions de mètre-cube seraient gagnés pour moitié « par des économies », pour autre moitié « par des ressources de substitution ». Par « ressources de substitutions » on entend « des prélèvements dans d'autres nappes et eaux superficielles » précise l'ingénieur du SMEGRE. Des études ont été déjà été réalisées à cet effet.


« Au-delà des 10 % ». Les économies seront à réaliser par l'ensemble des consommateurs, mais, dans un premier temps en tous cas, c'est la « puissance collective » qui va se trouver concernée. Au niveau mérignacais on est d'ores et déjà prêt à prendre sa part. Michel Sainte-Marie l'a souligné en rappelant qu'en rendant son avis (« à l'unanimité ») en octobre dernier, le Conseil municipal avait, notamment, voulu souligner « la nécessité de mettre à l'étude, au niveau départemental, un programme visant au renforcement de la maîtrise des consommations et des économies d'eau au-delà des 10 % proposés, touchant particulièrement les pertes de réseaux d'adduction, les équipements domestiques et des collectivités (installation de matériels économiseurs performants, en particulier), l'arrosage des espaces verts, les usages industriels et agricoles ». Souligner également « la nécessité de l'élaboration et a mise en oeuvre de campagnes ambitieuses de sensibilisation aux économies d'eau ». A sa manière, la présente exposition y participe.

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page
 


Annonces
  Auto
  Emploi
  Immo
     
Newsletter
Indiquez votre adresse electronique pour recevoir nos infos regulieres :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

 
Aujourd'hui - Cinéma
Mémoire d'une jeune fille comblée
Valeria Bruni-Tedeschi signe un premier film surprenant, « autoportrait fictionnel » d'une jeune femme trop comblée
Région Vignes et vins Agriculture
Villa à démolir Un géant est né Le tabac sur la défensive
Télévision Sorties Nouvelles technologies
« Tomber sous le charme » Pierre Loti, mort et vif Convertir ses CD au MP3
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2003