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CUB. --Lors du dernier débat d'orientation budgétaire piloté par Henri Houdebert, les transports ont animé la discussion

Faible lattitude
:Maryan Charruau



Précis. Clair. Tel a été le propos, hier matin, d'Henri Houdebert, en présentant le débat d'orientation budgétaire de la Communauté urbaine de Bordeaux. Son ultime. Aussi, chacun des intervenants a félicité le grand argentier de la CUB pour son implication.
Comme nous le détaillions dans notre précédente édition, le budget 2008, qui sera présenté au vote de l'assemblée en décembre, prévoit un programme global d'équipement de 374 M ? (397 M ? en 2006). Qui dit débat, dit interventions, à savoir hier celles d'une dizaine d'élus.
Patrick Pujol (maire de Villenave-d'Ornon, Communauté d'avenir) : « Je constate le désengagement constant de l'État envers les collectivités. Je crains que la CUB ne se laisse entraîner par le choix des autres. Je suis inquiet de la volonté d'élargir nos compétences. C'est bien de tout vouloir réaliser mais faisons déjà ce qui est en notre pouvoir. Si le grand contournement ferroviaire ne se fait pas rapidement nous aurons participé à l'asphyxie de l'agglomération ».
Michèle Iste (Mérignac, PC) : « Je constate l'importance des contraintes financières que nous impose l'État avec la réduction historique de ses dotations, soit 1,14 % représentant 5,5 millions d'euros, en fait -2,74 % avec l'inflation ».
Pierre Hurmic (Bordeaux, Verts) : « Avec les attributions accordées, Alain Juppé ne pourra plus dire que les ZAC sont encalamitées à cause de la CUB [?] Je propose une économie de 18 millions d'euros avec l'abandon de ce versement au Conseil général décidé il y un an en faveur du grand contournement autoroutier. Le président du Département est aujourd'hui contre ce projet ».
Patrick Bobet (UMP, maire de Le Bouscat) : « Le déficit du budget transport était de 93 millions d'euros en 2006, de 95 M ? en 2007, il devrait être de 98,5 M ? en 2008 et serait alors de 100 M ?. Ces augmentations sont insupportables pourtant les recettes sont en hausse. Il faut penser au prix du billet, améliorer la lutte contre la fraude, réfléchir aux lignes de bus qui doublent avec le tramway et au contrat avec le délégataire ».
Pierre Brana (maire PS d'Eysines) : « Je pronostique que l'exigence du public vis-à-vis du tramway sera de plus en plus forte pour son extension. La caractéristique de 2013 _ 3e phase du tram _ sera que l'année suivante sera celle des élections municipales? »
Gérard Chausset : « L'investissement pour les voitures est quatre fois plus cher que pour les transports collectifs et crée deux fois moins d'emplois. Je demande que 10 % de l'enveloppe voirie soit transférée à celle des transports ».
Jean Touzeau (maire PS, Lormont) : « Avant 2013, il faut réaliser 8 600 logements sociaux. Aussi, convient-il d'afficher une volonté plus forte en matière foncière. Je ne suis pas d'accord avec M. Pujol (maire de Villenave-d'Ornon) qui est contre la création d'un établissement public foncier local [?] Si le grand contournement ferroviaire répond aux besoins, il faut le réaliser au plus vite. Je demande l'installation d'un observatoire pour mesurer la diminution des trafics routiers ».

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