Vendredi 1 juillet 2005 | Saint Thierry - Dès lundi, tous les résultats du Bac en direct! | actualisé à 07h50
..
LIGUE 1 GIRONDINS / « Un objectif à définir »
..
SUDOUEST.COM Découvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide à la navigation
.
Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Services
  Meteo
  Circulation
  - à Bordeaux
  Programmes TV
     
Nouveau
  Journal et Unes anniversaire
     
Annonces
  Auto
  Immo
  Emploi
  Formation
  Légales
  Enchères
     
Associations
- Annuaire
- Inscription


Publicité
Contactez-nous et consultez nos tarifs

Newsletter
Cliquez ici pour recevoir nos infos regulieres :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
  International
  France
  Sport
  Economie
  Multimedia
     
Fête du fleuve
  Galeries photos
     
Examens
  Corrigés et résultats
     
Rugby
  Top 16
  > Résultats
  Pro D 2
  > Résultats
     
Girondins
  Actualités
  Résultats
     
Rechercher un livre
Couleurs Sud Ouest
  Toros
  Surf
  Vin
  Agriculture
  > Marchés
     
Opinions
  Editos
  Forums
  Livres
     
Abonnez-vous!
  Demande de renseignements
     
Photos
  - Pays Basque
  - Dordogne
  - Vues d'hier
     
Histoire
  Procès Papon
     
Presse à l'école
  Jeunes
  Enseignants Documentalistes
     
Découvrir
  TV7 Bordeaux
  Bordeaux7
  Editions Sud-Ouest
     
Béarn -. Charente -. Charente Maritime -. Dordogne
Gers -. Gironde -. Landes -. Lot et Garonne -. Pays Basque

SECHERESSE. --Le service des espaces verts de la ville a décidé de mesures drastiques de gestion de l'eau, suite à l'arrêté préfectoral interdisant l'arrosage

Les espaces verts font grise mine
:Antoine Porte-Rivera



La municipalité a choisi de continuer à arroser les massifs fleuris plantés en 2004 et 2005
PHOTO BERNARD BONNEL
L'arrêté préfectoral date du 24 juin dernier. Dans un but de préservation de la ressource en eau dans le département de la Gironde, l'article 2 indique que des dispositions visant à limiter les prélèvements d'eau des particuliers et des collectivités doivent être prises : ainsi, l'arrosage des pelouses est interdit quelle que soit l'origine de l'eau. Une mesure qui touche directement le centre technique de l'environnement de la ville, qui entretient 250 hectares d'espaces verts, 1704 m2 de massifs fleuris, et compte 900 hectares d'espaces naturels boisés. Alors doit-on en conclure que les 121 employés du service de l'environnement se retrouvent de facto au chômage technique, et ceci pour une durée indéterminée ? Assurément non, car « il faudra maintenir dans un état correct certaines installations importantes de la ville », explique Roland Brissonnaud, responsable du centre technique de l'environnement .


Nécessaire interprétation. Cependant, restait pour la municipalité à décider d' une ligne de conduite précise, « à partir de cet arrêté qui ne l'est pas, et qui nécessite une interprétation », juge Gérard Chausset, élu à l'environnement. Hier, une réunion générale de tous les services concernés se déroulait à l'hôtel de ville. Une réunion à l'issue de laquelle il a été décidé de maintenir l'arrosage des massifs fleuris individuels ainsi que les arbres et arbustes plantés en 2004 et 2005 : « Il s'agit d'un arrosage manuel. Les arrosages automatiques, eux, sont suspendus. Ce sont des végétaux fragiles qui ont bénéficié d'investissements ces derniers temps. Il serait tout de même dommage de les laisser crever », défend le responsable des espaces verts. En revanche, l'arrosage des secteurs gazonnés est suspendu jusqu'à nouvel ordre : « Heureusement qu'il a plu en ce début de semaine. Mais il est certain qui si cet arrêté dure tout l'été, les espaces de la ville vont être sérieusement affectés », s'inquiète Roland Brissonnaud. Dernier sujet sensible, l'entretien des terrains de sport, particulièrement gourmands (un terrain de football nécessite 2000 m3 d'eau par saison). Si à un moment, il fut question de continuer à arroser les terrains d'honneur des différentes installations, la municipalité a finalement décidé de s'en tenir à une application stricte de l'arrêté, et de laisser les rectangles verts en proie au jaunissement estival.


Problème structurel. Cependant, le problème de la gestion de l'eau se pose avec toujours plus d'acuité, à mesure que passent les années. « Depuis deux ans, nous avons mis en place une politique de maîtrise de l'eau qui nous a permis de réduire de 15 %, soit environ 35 000 m3, notre consommation par rapport à l'année dernière. D'ici quelque temps, l'objectif est de porter à 20 % cette économie », explique Gérard Chausset. Suivi mensuel des compteurs d'eau, installation de matériels économes, la municipalité se veut « exemplaire » dans sa gestion de la ressource. « Il reste des investissements à réaliser, mais ces mesures ont déjà permis d'économiser 100 000 euros par an », poursuit Gérard Chausset. Plus généralement, c'est tout l'aménagement paysager qui doit être repensé : « Nous devons installer des massifs moins consommateurs en eau, plus minéralisés, avec une végétation et des gazons adaptés. Il faut s'inspirer de ce qui se fait près de la Méditerranée. D'autre part, cet arrêté présente une vertu symbolique importante. Il nous fait prendre conscience qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Reste à mettre en place une politique rigoureuse de gestion de l'eau, qui soit exemplaire vis à vis du citoyen », conclut l'élu vert. Comme la municipalité, tous les Mérignacais sont soumis à une application stricte de l'arrêté, qui précise dans son article 8 que « tout contrevenant... est passible de la peine prévue pour les contraventions de 5e classe... » La municipalité en appelle donc au civisme de la population.

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Aujourd'hui - Sorties
La nouvelle scène s'aère à Bègles
Hurlements d'Léo, Alexis HK, La Rue Kétanou, La Machine à Pain ou Kon Voix d'Anges Heureux au festival gratuit Jours de fêtes à Mussonville les 1er et 2 juillet
Région Vignes et vins Cinéma
Drapeau vert pour la baignade Entre crise viticole et opportunités Sa vie comme un film
Agriculture Zapping Nouvelles technologies
« La confiance est de retour » Kumo contre Kanawa en Nouvelle-Calédonie www.sudouest.com/multimedia
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2005