Lundi 15 octobre 2007 | Sainte Thérèse d'Avila | actualisé à 12h10
..
REGIONENVIRONNEMENT / Le Grenelle de Périgueux
..
SUDOUEST.COMDécouvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide à la navigation

L'info en continu
.

Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Offrir
Journal et Unes anniversaire

Associations
- Annuaire
- Agenda



Nouveau
 Nos éditions numériques
   
Services
 Billetterie
 Circulation
 Météo
 Sonneries
 Programmes TV
   
Annonces
 Auto
 Emploi
 Immo
 Formation
 Légales
 Enchères
 Passez une annonce
   
Media Balades
 Jouez en ligne
   
En kiosque
 100 Unes
 SO Etudes
 SO Jeux
 Sans Frontières
 Tout réussir
   
Loisirs
 Nos 50 jeux interactifs
   
Découvrir
 TV7
 Bordeaux7
 Editions SO
 Surf Session
 SO Solidarité
   
Balades MP3
- Bordeaux au fil du tram
- Bordeaux au féminin
- Bords de Garonne
- Préhistoire en Dordogne
- Estuaire de la Gironde
- Saintes et la Vallée du Coran
- Marennes et estuaire
- Jonzac et la Seugne

Publicité
Contactez-nous et consultez nos tarifs

Newsletter
Recevez notre lettre gratuite :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
 International
 France
 Economie
 Sport
 Communiqués
 Campus
   
Exclusif
 Lascaux en danger
   
Nouveau!
 Samedi, les DVD National Geographic
   
Rugby
 Coupe du Monde
 Top 14
 Pro D 2
   
Football
 Girondins (L1)
 Libourne (L2)
   
Couleurs Sud Ouest
 Agriculture
 Surf
 Toros
 Vin
   
Dossiers
 Port méthanier du Verdon
 Contournement
 LGV Bdx - Irun
   
Cross Sud Ouest
 Infos pratiques Inscriptions
   
Blogs
 Créez votre blog gratuit!
 Rédaction
 Nos invités
 Internautes
 Vie locale
   
Rechercher un livre
Opinions
 Editos
 Forums
 Livres
   
Photos
 - Dordogne
 - Pays Basque
 - La Garonne
 - Vues d'hier
   
Tourisme
 Destination Pays Basque
 Envie de partir
   
English News
 Dordogne
   
S'abonner
 Demande de renseignements
   
Presse à l'école
 Enseignants Documentalistes
   
Histoire
 Procès Papon
   
Béarn -.Charente -.Charente Maritime -.Dordogne
Gers -.Gironde -.Landes -.Lot et Garonne -.Pays Basque

POLITIQUE. -- Les Verts invitent les Mérignacais à débattre de leur nouveau projet écocitoyen, ce jeudi 18 octobre, au Krakatoa, en vue des élections municipales

Les écolos occupent l'espace
: Dominique Manenc

Pendant sept ans, ils ont participé à la gestion de la ville. Aujourd'hui, ils veulent marquer leur territoire dans la perspective de l'échéance de mars. « On souhaite occuper l'espace », assure Gérard Chausset, qui va présenter aux Mérignacais, ce jeudi 18 octobre au Krakatoa, le projet éco-citoyen des Verts, appelé plus tard à être renégocié avec les partenaires de la gauche. Entendons, si comme en 2001, les écologistes repartent sur une liste commune.
Ce programme s'articule autour de trois idées phare. A commencer par une ville ouverte aux enfants, aux jeunes, aux anciens et aux plus fragiles. La petite enfance d'abord : les Verts suggèrent de couvrir au moins à 80 % les besoins et d'instaurer le paiement du service en fonction du quotient familial. L'idée forte de ce volet s'appuie sur un plan santé municipal qui propose de développer les repas bio dans les cantines à hauteur d'au moins 20 %, de privilégier les transports sans moteur. Pour les seniors, les Verts demandent un nouveau foyer-restaurant, la création d'une structure associative d'accueil de jour pour soulager les familles, ainsi que des logements sociaux en rez-de-chaussée.


Les quartiers. Deuxième axe de ce projet mérignacais : un projet culturel et solidaire pour tous les quartiers, qui prévoit l'harmonisation et la coordination des équipements et des actions existants, mais aussi l'aide à la création et à la diffusion : « Il faut se donner une identité culturelle forte », plaide Gérard Chausset. La démocratie participative chère aux Verts les conduit à demander que les conseils de quartier soient dotés de budgets, afin de leur permettre de bien fonctionner.
Ils veulent encore développer des lieux de rencontre entre les habitants et, à ce sujet, évoquent l'hypothèse de donner une vocation publique à la maison carrée d'Arlac. Une ville pour tous, c'est aussi créer un foyer de jeunes travailleurs, encourager la mixité sociale, poursuivre le programme de rénovation de l'habitat social. Les espaces verts sont une priorité et les écologistes souhaitent acquérir des terres agricoles, pour protéger la coulée verte. Ils prônent une économie sociale qui passe notamment par l'accompagnement des créateurs d'entreprises solidaires. La lutte contre la précarité implique d'intégrer des clauses d'insertion dans tous les marchés publics de la ville. Les Verts émettent l'idée d'une grande manifestation économique sur Mérignac, autour de l'éco-construction et de l'habitat écologique.


Pyromane ou pompier. Le plan climat est l'idée forte du troisième pivot de ce projet, dédié à un quotidien écologique et durable. Ils sont favorables à des investissements en faveur des économies d'énergie sur les bâtiments communaux, par exemple, et à l'installation de panneaux solaires sur les édifices publics. La maîtrise de la consommation d'eau est à poursuivre, et les investissements massifs pour les transports en commun à encourager : troisième phase du tramway, augmentation des fréquences, troisième voie de la rocade réservée au covoiturage... Côté espaces verts, la plantation de quatre mille arbres pendant le mandat serait la bienvenue.
Ce projet sera donc détaillé jeudi soir au Krakatoa : « Nous voulons montrer que nous avons été des gens de confiance et que nous avons eu une influence non négligeable. Nous espérons poursuivre cette expérience en obtenant autant de sièges, ou plus. » Revenant sur une actualité plus proche, Gérard Chausset a critiqué l'attitude de Bernard Gonzalez, « dont les arguments sont anti-écologiques, anti-sociaux et anti-économiques ». « C'est un farfelu. Quant à Thierry Millet, qui propose de jouer les Monsieur bons offices, il joue à la fois le rôle du pyromane et celui du pompier. Il va falloir choisir ! »
Débat ce jeudi 18 octobre à 20 h 30, au Krakatoa à Arlac.

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Aujourd'hui - Région
Le grand contournement revient par le chemin de fer
Les trains de marchandises pourraient occuper une ligne à grande vitesse spéciale entre Libourne et Langon. Une enquête publique devrait être annoncée dans un mois
Vignes et vinsCinémaAgriculture
Les cuves en mémoire L'Ouest, le sombre De la rage aux Terres Neuves
LivresSortirMusique
Retour sur l'affaire Elf Mc Doom, l'effet monstre
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2006
Membre du réseau Web66 - La Presse Quotidienne Régionale