Vendredi 24 septembre 2004 | Saint Thècle | actualisé à 08h20
..
TALENCE ATHLETISME / Collonvillé pour l'histoire
..
SUDOUEST.COM Découvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide à la navigation
.
Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Annonces
  Auto
  Emploi
  Immo
     
Associations
- Annuaire
- Inscription


Publicité
Contactez-nous et consultez nos tarifs

Newsletter
Cliquez ici pour recevoir nos infos regulieres :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
  France
  International
  Sport
  Economie
  Multimedia
     
Evénement
  Mondial de l'auto
     
Rugby
  Top 16
  Pro D 2
     
Couleurs Sud Ouest
  Toros
  Surf
  Vin
     
Girondins
  Actualités
  Agenda
  Résultats L'équipe
  Saison 2003/4
     
31e Cross Sud Ouest
  Le programme
     
Rechercher un livre
Opinions
  Editos
  Forums
  Livres
     
Services
  Meteo
  Programmes TV
  Circulation
  + Bordeaux
  Aeroport
     
Abonnez-vous!
  Demande de renseignements
     
Archives
  Rechercher
  Centre de doc
  Procès Papon
     
Vu du ciel
  - Pays Basque
  - Gironde
     
Presse à l'école
  Jeunes
  Enseignants Documentalistes
     
Découvrir
  TV7 Bordeaux
  Bordeaux7
  Editions Sud-Ouest
     
Béarn -. Charente -. Charente Maritime -. Dordogne
Gers -. Gironde -. Landes -. Lot et Garonne -. Pays Basque

MERIGNAC --La mairie a écrit à Alain Juppé pour lui demander que la CUB reconsidère le tracé de la ligne 50 du bus afin d'aller jusqu'au centre de Bordeaux

Les Quinconces, terminus !
:Jacques Ripoche



Gérard Chausset, adjoint aux transports : "la ligne 50 doit aller aux Quinconces"
PHOTO BERNARD BONNEL
Michel Sainte-Marie vient d'écrire à Alain Juppé pour lui demander de faire en sorte que la ligne 50, l'une des plus fréquentées par les Mérignacais pour se rendre à Bordeaux, puisse être prolongée jusqu'aux Quinconces. Comme avant la restructuration du réseau de bus où l'ex-ligne M (qu'elle remplace) y avait son terminus. Ce courrier intervient à la suite d'une réunion récente avec un groupe de représentants d'usagers, dont ceux là même qui avaient lancé une pétition dès juillet dernier (notre édition du 6 septembre).
Dans un premier temps les services de la CUB avaient fait valoir que le rallongement de la ligne depuis la rue Michelet (nouveau terminus) présentait « un coût élevé » (de l'ordre 700 000 euros) et s'en remettaient au délai de six mois au terme duquel une évaluation du dispositif devait être effectuée. « L'argument financier n'est pas recevable », estime Gérard Chausset, adjoint (les Verts) au maire pour les transports et conseiller communautaire. La ville de Mérignac demande, dit-il, à ce que la CUB « dégage les moyens nécessaires à la continuité du service jusqu'aux Allées de Chartes ou aux Quinconces ».


« Conditions indignes ». Dans cette perspective, elle s'adresse aussi à la ville de Bordeaux, lui demandant « d'accepter l'arrivée des lignes 50 aux Quinconces » et de trouver en conséquence « la place nécessaire ». Au besoin, pourquoi pas sur les Allées d'Orléans, suggère Gérard Chausset, puisque l'argument bordelais, rapporte-t-il, consiste à dire que les Quinconces, qui accueillent 20 lignes de bus, sont saturés !
En l'état actuel, les usagers de la ligne 50, mais également de la ligne 48 « sont obligés de marcher entre 300 et 500 mètres pour attraper une hypothétique correspondance pour aller aux Quinconces » a constaté l'adjoint, qui est allé vérifier de lui-même ! Or, souligne-t-il, « si l'on convient que la zone de la chalandise pour un transport en commun est d'environ 400 mètres depuis le domicile d'un usager, cela n'est pas acceptable pour une correspondance ». Les lignes 16 et 51 sont aussi sur la sellette dont les temps de trajets sont jugés « incompatibles avec un service régulier ».Gérard Chausset parle également d'une « dégradation permanente du service » qui ne serait pas, selon lui, « seulement liée aux hocquets du tramway ». Il évoque à cet égard des « retards fréquents », des problèmes d'effectifs chez les conducteurs, des aménagements comme la réduction d'une voie sur la rue Judaïque ou encore des conditions d'attente, place Gambetta, « indignes pour les usagers et pour ce lieu ».
Bref, une « remise à plat », lui paraît d'ores et déjà « indispensable », sans attendre les six mois initialement fixés.

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Aujourd'hui - Zapping
Le magicien Oz
Avec « Permis de penser », qui offre aux intellectuels d'expliquer leur vision du monde, Laure Adler crée un nouvel espace pour la pensée et le dialogue
Région Vignes et vins Cinéma
3 millions d'Aquitains La course aux vendangeurs Le goût des autres
Agriculture Sorties Nouvelles technologies
Les conquêtes de la bazadaise Manu Chao en liberté www.sudouest.com/multimedia
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2004