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MÉRIGNAC. --La municipalité alloue une subvention de 300 euros aux habitants qui se montrent respectueux de l'environnement

Les citoyens incités à suivre l'Agenda 21 à la lettre
:Dominique Manenc

Mis en place en 2003 par la Ville, l'Agenda 21 a impulsé des mesures concrètes pour préserver l'environnement. Samedi, le quatrième forum dédié à ce dispositif a permis d'en débattre avec les Mérignacais, par le biais de trois ateliers. Le premier, présidé par Gérard Chausset, adjoint à l'environnement et aux transports, posait la question de savoir comment être éco-citoyen chez soi. Des Mérignacais, mis en scène dans un petit film, ont prouvé que c'était possible. Ils ont acheté un bio composteur, un récupérateur d'eau, un chauffe-eau solaire, profitant pour ce dernier équipement d'une subvention de 300 euros de la municipalité, la seule avec Libourne, à donner ce coup de pouce en Gironde.
« Il faut que chacun garde ses habitudes mais change son comportement », insiste Gérard Chausset en disant qu'on peut aller chercher le pain ou ses enfants à l'école, mais à pied.
Élisabeth Fournier, directrice du centre technique de l'environnement, a rappelé l'action de la ville en matière de gestion des espaces verts. Lors de cet atelier, les intervenants ont dit ressentir le besoin d'une éducation pour apprendre les bons gestes. Qu'ils soient grands ou petits.


Le partage auto. Un second groupe s'est penché sur les modes de déplacements. Là aussi, les changements de comportement apparaissent souhaitables, notamment sur le trajet domicile travail.
Michel Gamblin, directeur des services techniques de la Ville, a rappelé l'initiative du lancement de la ligne spéciale qui dessert les entreprises mérignacaises, qui ont compris l'intérêt d'adhérer massivement à cette formule, pour obtenir des tarifs de groupe intéressants pour leurs salariés. Autre solution : le partage auto qui n'a rien à voir avec le covoiturage. Ici, le même véhicule est utilisé à la minute. C'est toujours dans cet esprit que la municipalité a mis en place un prêt de vélos en centre-ville, gratuit contre un chèque de caution.
Les actions pedibus encouragent les parents à effectuer le ramassage de leurs enfants à pied. On a aussi travaillé sur le maillage des déplacements doux. La ceinture de chemin de fer doit passer par la gare d'Arlac qui ouvrira à l'horizon 2010. « À Mérignac, les transports en commun viennent de connaître un bond de 25 %, qu'il s'agisse des bus ou du tramway », précise Michel Gamblin.


L'exemple de Cap Léo. Le troisième atelier était axé sur le rôle des quartiers dans la dynamique communale. Sur les cités des Pins et Jacques-Cartier, l'association Cap Léo montre l'exemple.
Par une charte, les habitants de ce quartier se sont engagés sur plusieurs points, comme mettre les déchets dans des containers appropriés ou faire repeindre les locaux par des jeunes. Au Burck, on a étudié la possibilité d'utiliser les espaces verts, habituellement occupés par les cirques, pour en faire un lieu de convivialité. Yves Miaud, directeur des services à la population et rapporteur de l'atelier, a mentionné une anecdote vécue à l'école Jean-Jaurès de Capeyron où les élèves avaient participé à une expérience de tri sélectif. Le personnel d'entretien, non informé de l'initiative, a fini par jeter tous les sacs dans la même poubelle.
Il a également souligné la difficulté de faire circuler l'information d'un quartier à l'autre lorsqu'une initiative pourrait être reprise. Ils ont aussi émis le v?u de faire évoluer les conseils de quartier afin qu'ils soient mieux impliqués dans la mise en ?uvre de projets.

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