Vendredi 4 janvier 2008 | Saint Odilon | actualisé à 08h08
..
ECONOMIE 2008 / L'ère du pétrole cher
..
SUDOUEST.COM Découvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide à la navigation


L'info en continu.

Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Offrir
Journal et Unes anniversaire

Associations
- Annuaire
- Agenda



Services
  Billetterie
  Circulation
  Météo
  Sonneries
  Programmes TV
     
Nouveau
  Nos éditions numériques
     
Annonces
  Auto
  Emploi
  Immo
  Formation
  Légales
  Enchères
  Passez une annonce
     
Media Balades
  Jouez en ligne
     
En kiosque
  100 Unes
  Cuisine de fêtes
  Iturria
  Horoscope 08
  Sans Frontières
  SO Jeux
  Tout réussir
     
Loisirs
  Nos 50 jeux interactifs
     
Découvrir
  TV7
  Bordeaux7
  Editions SO
  Surf Session
  SO Solidarité
     
Balades MP3
- Bordeaux au fil du tram
- Bordeaux au féminin
- Bords de Garonne
- Préhistoire en Dordogne
- Estuaire de la Gironde
- Saintes et la Vallée du Coran
- Marennes et estuaire
- Jonzac et la Seugne

Publicité
Contactez-nous et consultez nos tarifs

Newsletter
Recevez notre lettre gratuite :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
  International
  France
  Economie
  Sport
  Communiqués
  Campus
     
Football
  Girondins (L1)
  Libourne (L2)
     
Rugby
  Top 14
  Pro D 2
     
Pyrénées
  Actualités
  Le guide des stations
     
Couleurs Sud Ouest
  Agriculture
  Surf
  Toros
  Vin
     
Dossiers
  Port méthanier du Verdon
  Contournement
  LGV Bdx - Irun
     
Blogs
  Créez votre blog gratuit!
  Rédaction
  Nos invités
  Internautes
  Vie locale
     
Rechercher un livre
Opinions
  Editos
  Forums
  Livres
     
Photos
  - Dordogne
  - Pays Basque
  - La Garonne
     
Tourisme
  Destination Pays Basque
  Envie de partir
     
English News
  Dordogne
     
S'abonner
  Demande de renseignements
     
Presse à l'école
  Enseignants Documentalistes
     
Histoire
  Procès Papon
     
Béarn -. Charente -. Charente Maritime -. Dordogne
Gers -. Gironde -. Landes -. Lot et Garonne -. Pays Basque

MUNICIPALES ET CANTONALES.-- Certains militants écologistes contestent la manière dont sont menées les discussions avec le Parti socialiste. Explications

Verts désaccordés
:Hervé Mathurin et Anne-Marie Siméon



L'année 2007 s'est achevée avec l'hypothèse d'un accord probable entre socialistes et écologistes en Gironde, en vue des municipales et des cantonales de mars prochain. Une idée qui suscite cependant quelques remous et inquiétudes chez les Verts. C'est le cas notamment de Jean-François Berthou, candidat à la candidature sur le cinquième canton bordelais, où il a obtenu 17 % des suffrages aux précédentes élections de 2001. L'instituteur de Saint Michel ne fait pas dans la langue de bois : « Des bribes d'accord électoral entre les Verts et le Parti socialiste émergent peu à peu au fil des communiqués de presse successifs. Une telle méthode semble avoir pour rôle d'habituer l'opinion au caractère inéluctable d'un accord sans contenu. Bon nombre de militants verts constatent ainsi avec amertume que la désorganisation de leur parti s'accroît de jour en jour », écrit-il dans un communiqué, qu'il assure approuvé par d'autres militants.


Embarras. Une prise de position aussi incisive n'étonne qu'à moitié de la part d'une personnalité qui ambitionnait de représenter la gauche unie sur le cinquième canton (Saint Michel, Nansouty, Saint-Genes). Elle met néanmoins dans l'embarras le négociateur du parti écologiste Gérard Chausset : « J'aurais préféré que ce débat reste entre nous plutôt que s'étaler dans la presse, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'état de nos discussions avec le PS ; nous sortons d'une période de trêve et presque tous les dirigeants concernés sont en vacances. On devrait conclure vers la mi-janvier », pronostique le secrétaire départemental des Verts.
Pour l'heure, seul le président girondin des Verts Sélim Kançal bénéficierait en cas d'accord du soutien du PS sur le 4e canton, où la socialiste Brigitte Comard, investie au départ, s'est retirée sans bruit, sinon sans regret.
Dans son communiqué, Jean-François Berthou évoque aussi les situations des municipales à Talence, Gradignan et Villenave d'Ornon où, dit-il, « les propositions sont insuffisantes ». Cependant, Monique de Marco, candidate verte à Talence, assure : « Je suis toujours en négociation avec Gilles Savary pour une liste d'union et on se voit lundi prochain ; j'ai bon espoir d'avancer sur les adjoints et la liste », dit-elle.


La question bordelaise. En fait, c'est surtout Bordeaux qui agite les écolos. A commencer par Jean-François Berthou, qui sent bien le risque d'être écarté sur « son » canton au profit du socialiste Matthieu Rouveyre. Il est vrai que Rouveyre a joué fin en organisant dès le 7 décembre une soirée débat avec le secrétaire national du PS Benoit Hamon, se posant ainsi en candidat de la gauche. De là à voir dans la démarche de Berthou une manifestation d'amertume, il n'y a qu'un pas que certains Verts franchissent.
N'empêche que l'instituteur de Saint Michel pose une vraie question en s'interrogeant publiquement sur l'état des négociations à Bordeaux. Où en sont-elles ? Avant son départ en vacances aux Antilles, Pierre Hurmic, qui a accepté de jouer le jeu des tables rondes municipales organisées par Alain Rousset, en animant lui-même celle sur l'écologie et le développement durable, se montrait rassurant : « Il ne faut pas confondre la détermination qui est une vertu avec la précipitation qui est un défaut de méthode. Jusqu'à présent, les négociations avec les socialistes ont porté sur le fond, le programme. Nous, les Verts, avons réussi à faire passer un certain nombre de préoccupations écologiques. Le repositionnement d'Alain Rousset sur le grand contournement avec un report sur le ferroviaire en est un des exemples ».


En ordre de bataille. Pierre Hurmic ne cache pas cependant, qu'une fois les copies des ateliers rendus, seront abordées les questions de la place et du nombre des Verts sur la liste d'Alain Rousset. « On a voté en interne pour choisir ceux qui seront proposés. Les Verts sont en ordre de bataille». Il reste le premier d'entre eux, avec derrière, Marie-Claude Noël et Patrick Papadato, eux aussi conseillers municipaux sortants. Suivent Selim Kançal, le président départemental, Cathy Lafon et Hervé Dugeny. Objectifs avoués ? « Obtenir en cas de victoire plusieurs postes d'adjoints », et quoi qu'il arrive, « être plus nombreux en position éligible que les trois sortants que nous sommes ». Tel est le prix de la liste commune qualifiée de « partenariat contractuel historique ». C'est en effet la première fois à Bordeaux qu'il y a entente entre les Verts et les socialistes. Cela tient, précise Pierre Hurmic à la personnalité de la tête de liste, « On a en effet davantage discuté avec Alain Rousset qu'avec le PS. » D'où sans doute les états d'âme de Jean-François Berthou et d'autres.
Ne reste plus qu'à attendre la clôture des listes en février, des rebondissements n'étant pas à exclure. Et pas seulement à gauche.

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Aujourd'hui - Zapping
La traversée d'un désert
« Faut pas rêver » consacre son émission de ce soir à la découverte du Sahara, de l'océan Atlantique au fleuve Niger en passant par ses villes saintes
Région Auto / Moto Cinéma
Envoyez vos photos La barre à un très haut niveau La liberté au prix fort
Immobilier Sortir Vie pratique
Un retour à plus de modération 270 concerts pour une schubertiade géante Des bûches bien au sec
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2008
Membre du réseau Web66 - La Presse Quotidienne Régionale