Vendredi 7 février 2003 | Sainte Eugénie | actualisé à 08h07
..
PYRENEES STATIONS / Un enneigement exceptionnel
..
SUDOUEST.COM Decouvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide a la navigation
.
Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Associations
- Annuaire
- Inscription
A l'affiche :
L'info
  France
  International
  Sport
  Economie
  Marée noire
     
Evénement
  Foire de Barcelonne du Gers
     
Girondins
  Actualités
  Agenda
  Résultats L'équipe
     
Couleurs Sud Ouest
  Toros
  Pyrénées actu
  - Les stations
  - Snow. Tour
     
Services
  Meteo
  Circulation
  + Bordeaux
  Webcams
  Aeroport
     
Abonnez-vous!
  Demande de renseignements
     
Archives
  Rechercher
  Centre de doc
  Procès Papon
     
Education
  Presse a l'ecole
     
Télévision
  TV7 Bordeaux
     
Bearn -. Charente -. Charente Maritime -. Dordogne
Gers -. Gironde -. Landes -. Lot et Garonne -. Pays Basque

MERIGNAC .......
CIRCULATION. -- Dans la perspective des travaux du tramway, un Plan de déplacement des entreprises est lancé. Il vise à organiser la mobilité alors que le trafic est déjà à saturation

Les déplacements à la loupe
: Jacques Ripoche



Avenue Marcel-Dassault. Une circulation intense à laquelle s'ajoute l'important trafic en provenance de Martignas
PHOTO BERNARD BONNEL
En partenariat avec la CUB et l'ADEME, la ville de Mérignac vient de lancer une procédure qui doit déboucher à terme sur la mise en place d'un Plan de déplacement des entreprises (PDE). Vaste chantier !
Sous la présidence de Michel Sainte-Marie, une première réunion vient d'avoir lieu à l'hôtel de ville, à laquelle ont participé des représentants des entreprises les plus importantes par le nombre de salariés, installées sur les différentes zones d'activités : Dassault, Sogerma, Aéroport (aviation civile), Carrefour, Cofinoga, SCREG, EDF, SOGEFI-courrier,...
Le Club des entreprises, pour sa part, représentait de plus petites structures, tandis que la mairie et la BA 106 (en tant qu'employeurs) participaient également au tour de table. En gros, les présents à cette première réunion totalisaient 10 000 salariés sur les quelque 30 000 qui constituent la population active de Mérignac.
S'agissant avant tout d'une prise de contact, la rencontre n'a pas donné lieu à des résultats spectaculaires sauf à inciter chaque entreprise à désigner un "référent" qui sera chargé d'approfondir la démarche, de la décliner en son sein. Au niveau global, c'est Franck Descoubes, chargé des affaires économiques au cabinet de Michel Sainte-Marie, qui assurera le suivi et la coordination.


Anticiper les travaux du tramway. Comme l'a indiqué Gérard Chausset, adjoint à l'environnement et aux transports, le lancement d'un PDE répond à trois préoccupations majeures : à court terme, il s'agit d'anticiper les travaux du tramway qui vont venir perturber un trafic déjà saturé à certaines heures de la journée; à moyen terme, de faire évoluer les mentalités sachant que les infrastructures ne suffiront plus à endiguer le flot des voitures qui croît, au rythme actuel, de 2 % l'an; à long terme, de lutter contre la pollution et l'effet de serre.
Pour y parvenir, l'amélioration de la voirie n'étant plus une réponse suffisante, l'action doit désormais s'exercer sur le facteur "temps" davantage que sur le facteur "espace", a souligné le premier adjoint, Bernard Garandeau, qui dans son raisonnement englobe "toutes les circulations" : celle des entreprises bien sûr (trajets domicile-travail, livraisons) mais également celle des particuliers quand ils vont, par exemple, conduire leurs enfants à l'école ou à la crèche. "Si seulement 20 % de personnes qui travaillent dans les grandes entreprises transportaient un collègue voisin, le trafic diminuerait de 10 %", explique-t-il (1). Dès lors, croit-il, l'avenue Marcel-Dassault, pour ne citer que celle-ci, où transite "toute la population de Martignas qui vient travailler sur la CUB", y gagnerait en fluidité et en sécurité.


Pas antivoiture. Ceci posé, le PDE ne doit pas être considéré comme l'amorce d'un "plan anti-voiture", a précisé Gérard Chausset, mais comme un moyen d'"organiser la mobilité des gens". Le co-voiturage, les transports en commun, le développement du mode piéton-vélo (2), l'aménagement des horaires d'embauche et de débauche, des horaires de livraisons, voire de début et de fin de la journée scolaire font partie des éléments à prendre en compte. A cet égard, Bernard Garandeau a cité le cas de l'Université de Poitiers où le décalage d'un quart d'heure du début des cours entre deux facultés avait permis de résoudre un problème de circulation récurrent.
La prochaine réunion est prévue pour le mois d'avril. D'ici là, les acteurs du PDE disposeront peut-être d'éléments chiffrés tout frais puisqu'une étude de circulation sur la partie ouest de l'agglomération bordelaise est en cours.
(1) Même s'il ne considère pas la voirie comme extensible à l'infini, Bernard Garandeau a regretté que l'achèvement de la rocade a deux fois trois voies n'ai pas été pris en compte dans le plan Etat-Région qui court jusqu'en 2006. (2) Selon Gérard Chausset, citant une étude, l'agglomération bordelaise serait, en France, l'une de celle où il s'effectue le moins de déplacements à pied.

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page
 


Annonces
  Auto
  Emploi
  Immo
     
Newsletter
Indiquez votre adresse electronique pour recevoir nos infos regulieres :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

 
Aujourd'hui - Télévision
Un financier aux commandes
Le remplacement de Xavier Couture par Bertrand Méheut a été officialisé hier
Région Vignes et vins Cinéma
Le procès des « malgré-nous » L'appel au négoce Trois hommes et des rides
Agriculture Sorties Nouvelles technologies
La ruralité au menu Peinture à la folie Rayon de soleil numérique pour les mal-voyants
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2002