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MERIGNAC. -- 200 grands panneaux publicitaires ont déjà été enlevés sur les grands axes. 200 à 300 autres devraient suivre

Les panneaux ne s'affichent plus
: Gauvain Peleau-Barreyre



Avant. L'avenue de Beutre il y a deux mois...
PHOTOS BERNARD BONNEL


Après. ...Et aujourd'hui : seules subsistent les armatures des panneaux qui ont été enlevés
La chasse aux panneaux publicitaires grand format sur la ville de Mérignac est sur le point de porter ses fruits. La municipalité, engagée dans une politique de dé-densification volontaire, a profité de la saison estivale pour démonter les enseignes publicitaires.


Démontage sous astreinte. Le règlement municipal adopté en 2003 prévoit de diminuer la taille des panneaux de 16 à 4 mètres carrés et de limiter leur emplacement sur les ronds-points et les grandes voies. Quatre sociétés d'affichage tentent de faire casser le réglement mais leur recours est rejeté le 10 Mars dernier par le tribunal administratif, suivi quelques semaines plus tard par la cour d'appel.
Les axes majeurs retrouvent donc peu à peu une perspective dégagée. Pour s'en convaincre, il suffit d'arpenter les habituelles avenues menant à la zone commerciale où les annonces publicitaires se multipliaient jusqu'à saturation. Ainsi les avenues de l'Yser, de la Somme ou Chemin Long ont été les premières à voir leur abords débarrassés des panneaux 4 x 4. Seules les armatures métalliques encore sur pieds témoignent de l'ancienne physionomie des lieux. « En tout, ce sont 200 panneaux qui ont cédé leur place, explique Gérard Chausset, délégué à l'environnement. On prévoit à terme que 400 à 500 panneaux devront être enlevés. »
Mais la prudence reste de mise car l'application du règlement a été sans cesse reportée. En jeu, le lucratif marché publicitaire de la première zone commerciale et du premier aéroport de la région. Mérignac est considéré comme un eldorado par les publicitaires et annonceurs qui veulent se faire une place au soleil. « On n'est pas suicidaires, confie-t-on à Clear Channel; on ne va pas anticiper et démonter les panneaux. »
Une attitude attentiste dénoncée par Gérard Chausset qui met en avant la mauvaise volonté des entreprises pour expliquer le retard de la dé-densification. « L'application du règlement se fait sous la contrainte. Ils ne démontent que lorqu'ils reçoivent des astreintes ! »


« Dans une phase intermédiaire ». La moitié du parc publicitaire tombe sous le coup du règlement et une réorientation de la politique d'affichage est à prévoir. « Nous sommes encore dans une phase intermédiaire, le dossier avance mais on est pas au bout de notre peine, explique l'élu. Il n'y a pas de disparition de la publicité mais juste une diminution. »
Les premiers bénéficiaires sont les petites et moyennes entreprises qui peuvent désormais lutter à armes égales avec les gros annonceurs. Déjà les sociétés familiales commencent à s'afficher dans le centre, à côté des mastodontes de la grande distribution. Michel Barque, à la tête d'une entreprise de nettoyage, s'est payé un panneau « de la même taille que Décathlon ».
Pour André, propiétaire d'une parcelle à deux pas de Beutre, c'est la fin d'une lucrative collaboration avec l'un des grands de l'affichage. Pendant cinq ans, il a participé à ce qu'il appelle « un échange de bons procédés ». Le propriétaire louait une partie de son terrain pour 2500 euros par an, en contrepartie, un panneau de 14 mètres carrés était placé dans son jardin.
« Il restera toujours des enseignes ou même des réfractaires, mais les effets du règlement seront passés dans les habitudes » indique-t-on à la municipalité. La balle est maintenant dans le camp des annonceurs.

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