Vendredi 24 mars 2006 | Sainte Catherine de Suède | actualisé à 10h54
..
REGION ARCHITECTURE / Des HLM en pin des Landes
..
SUDOUEST.COM Découvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide à la navigation
.
Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Offrir
Journal et Unes anniversaire

En kiosque
  Les grandes oeuvres de la littérature
  Aquitaine Eco
  SO Etudes
  SO Jeux
  Tout réussir
     
Services
  Billetterie
  Circulation
  Météo
  Logos Sonneries
  Programmes TV
     
Loisirs
  Nos 50 jeux interactifs
     
Annonces
  Auto
  Immo
  Emploi
  Formation
  Légales
  Enchères
     
Associations
- Annuaire
- Inscription

Shopping


Publicité
Contactez-nous et consultez nos tarifs

Newsletter
Recevez notre lettre gratuite :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
  International
  France
  Economie
  Sport
  Communiqués
  Multimédia
  Campus
     
Blogs
  Le Piéton
  BD Blog
     
  Le blog de l'Emploi
     
Girondins
  Actualités
  Supporters
     
Rugby
  Top 14
  Pro D 2
     
Tourisme
  - Destination Landes
  - Envie de partir
  - Escapades en Aquitaine
  Pyrénées
     
Rechercher un livre
Couleurs Sud Ouest
  Agriculture
  Toros
  Vin
     
Opinions
  Editos
  Forums
  Livres
     
S'abonner
  Demande de renseignements
     
Photos
  - Dordogne
  - Pays Basque
  - La Garonne
  - Vues d'hier
     
Presse à l'école
  Enseignants Documentalistes
     
Histoire
  Procès Papon
     
Découvrir
  TV7
  Bordeaux7
  Surf Session
  Editions SO
  SO Solidarité
     
Béarn -. Charente -. Charente Maritime -. Dordogne
Gers -. Gironde -. Landes -. Lot et Garonne -. Pays Basque

AGENDA 21.-- Le Conseil municipal doit adopter le plan d'action 2006-2008. La ville s'engage à améliorer la vie des citoyens en les impliquant dans sa démarche

Contrat sur l'avenir
: Dominique Manenc



Alain Anziani : « Chacun est responsable et peut faire quelque chose pour la planète »
PHOTO DOMINIQUE MANENC
Dans le cadre de l'agenda 21, la ville vient de mettre en place un plan d'action pour 2006-2008 qui doit être adopté lundi soir par le Conseil municipal. « Avec Marmande, Mérignac est la deuxième ville de la région à s'être lancée dans cette démarche », souligne Alain Anziani, maire-adjoint chargé de la politique de la ville. Ce plan d'action propose de construire ensemble le 21eme siècle de Mérignac. « Il s'agit de décider quelle planète nous voulons pour les générations futures. Tout ce qui se passe sur cette terre a une influence sur la commune et inversement. Il faut se sentir concerné. Ne pas regarder que son trottoir mais lever la tête », poursuit l'élu. Comment en effet ne pas se sentir concerné par la fonte des glaciers des Pyrénées qui sont passés de 45 à 5 km2 en l'espace d'un siècle ? Comment ne pas se sentir encore intéressé par le réchauffement de la planète qui va entraîner la fonte des pôles et par ricochet, le refroidissement du gulf stream et du climat ? Chacun est responsable des émissions de gaz à effet de serre car nous faisons partie d'un tout. Et chacun, à son niveau, peut faire quelque chose », insiste Alain Anziani.


Donner l'exemple. Imaginé en octobre 2003, le plan d'actions entre dans sa phase concrète. Elles sont au nombre de quarante-six : « Elles sont un peu la boussole de l'action municipale », précise l'adjoint à la politique de la ville. On y trouve par exemple un chapitre dédié à la valorisation des transports en commun. On va réviser certaines lignes de bus pour favoriser les connexions avec la tramway, mettre en place des arceaux pour les vélos aux arrêts de bus et de tramway, aménager des zones de stationnement en périphérie et le long de la ligne A. La ville veut montrer l'exemple en mettant en place un plan de déplacement pour ses 1 200 agents en trouvant des solutions de transport alternatif à la voiture : « On pense à obtenir des tarifs de tramway réduits, à utiliser des vélos de fonction pendant le service ou encore à encourager le co-voiturage », indique Alain Anziani. Prenons le cas de l'eau. Mérignac s'est engagée dans une politique d'économie en baissant la consommation sur les bâtiments et l'arrosage, de 15 %, soit 70 000 euros par an. D'autres actions sont programmées pour le futur.


Réduire les émissions de gaz. Un audit a été réalisé sur les trente bâtiments les plus « énergivores » de la ville et sur l'éclairage. On a changé les ampoules et ainsi réduit la facture de 500 000 euros en 2003 à 360 000 euros en 2005. La mise aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) devient également une règle. Ce qui a été fait pour la maison des associations le sera pour la médiathèque et le foyer du Jard. La municipalité a l'intention de dresser un bilan carbone pour mesurer les progrès réalisés en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'objectif étant de les diminuer de 8 % entre 2008 et 2012. L'agenda 21 se préoccupe aussi de social en incluant des clauses d'insertion de chômeurs dans les chantiers comme la résidence des Fleurs ou la médiathèque. Côté logement social, la municipalité vise un taux de 25 % et jusqu'à 33 % dans le centre. « L'agenda 21 est le document de référence pour la politique de la ville, dit Alain Anziani. On change la façon d'administrer et il faut sensibiliser le personnel municipal au développement durable. Ce qui se fera par le biais de sessions de formations. On espère également que les citoyens suivront ».

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Aujourd'hui - Zapping
France 3 : oser un autre regard sur le handicap
Un ingénieur s'installe en fauteuil roulant pour intégrer une entreprise qui n'emploie que des handicapés
Région Vignes et vins Cinéma
Les hausses au ralenti Cap sur l'Afrique Passager clandestin
Agriculture Sorties Musique
« Au-delà de l'alimentaire » Valeurs sûres et éclectisme La relève parisienne
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2005