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MISE A 2X3 VOIES DE LA ROCADE. -- Les Verts souhaitent que ce chantier favorise les autres modes de transport. Et font des propositions

Repenser la circulation
: Dominique Manenc



Raymonde Juhel, Xavier Svahn, Gérard Chausset et Jean-Claude Pradels des Verts de Mérignac-Pessac formulent des propositions
PHOTO D.M.
Ils sont hostiles à de nouveaux investissements dans les infrastructures autoroutières et tiennent à le faire savoir. Le lancement de la concertation sur l'élargissement de la rocade à 2x3 voies a donné aux Verts de Pessac-Mérignac, l'occasion de dire que cette réalisation ne résoudra en rien l'engorgement actuel et qu'ils ne sont nullement demandeurs d'une troisième voie sur la rocade telle qu'elle est prévue entre les échangeurs 10 et 16.
« La priorité est ailleurs », ont expliqué hier, au cours d'une conférence de presse, Gérard Chausset, Xavier Svahn, Raymonde Juhel, élus mérignacais et le Pessacais Jean-Claude Pradels. « Les solutions à la décongestion de la rocade se situent d'abord dans le développement des transports collectifs. Il existe de gros besoins en la matière, notamment la mise en place d'un transport en commun en site propre dans le quadrant nord-ouest de l'agglomération, la création d'une ligne ferroviaire de ceinture et d'un vrai réseau de pistes cyclables. Rappelons que la construction d'un kilomètre de tramway revient environ à 12 millions d'euros ». Gérard Chausset le répète : « Mieux vaut une alternative plutôt que de rajouter du bitume. C'est un problème de régulation, d'aménagement et de comportement ».


Parcs-relais et bus-navettes. Toutefois, si l'élargissement de la rocade doit se faire... il faudra compter avec. « Nous demandons alors que la troisième voie ne soit pas livrée à la voiture », explique Xavier Svahn. Les Verts font une série de propositions qu'ils vont soumettre à la DDE (direction départementale de l'équipement), à la CUB et au préfet. « La première est applicable tout de suite, insiste Gérard Chausset. Elle implique la limitation de la vitesse à 90 km/h comme cela se fait à Nantes, La Rochelle, Strasbourg. Toulouse a mené cet expérience sur un été, ce qui a diminué jusqu'à 38 % les émissions de polluants. Lyon et Grenoble réfléchissent à une limitation sur leurs axes rapides à 70 km/h. »
Deuxième suggestion : aménager des parcs-relais aux sorties de rocade. Une expérience a été menée avec succès dans l'Essonne avec la création d'une gare autoroutière qui permet aux voyageurs de laisser voitures et vélos gratuitement avant d'emprunter des bus-navettes. « Les prévisions ont été dépassées en moins de six mois. On estime que ce projet permettra ici d'éviter entre 300 et 500 véhicules matin et soir dans le secteur », dit Xavier Svahn. Les Verts ajoutent que l'on peut également interdire l'accès aux poids lourds aux heures de pointe.


Véhicules multi-occupants. Cette troisième voie, les Verts souhaitent la dédier aux transports en commun, aux taxis ou aux véhicules à occupation multiple. Les Etats-Unis et le Canada montrent l'exemple. « A Montréal, les véhicules de trois passagers et plus peuvent rouler sur une voie réservée aménagée sur l'accotement jusque là réservé aux autobus », rapporte Gérard Chausset. « Aux USA, plus de 4 000 km de route sont affectés aux véhicules multi-occupants. A Madrid, il a été décidé d'attribuer une voie spécifique aux autobus. Il existe aussi une centrale de co-voiturage ».
Raymonde Juhel raconte que les Verts ont effectué un comptage au dessus de la rocade, un matin d'été, entre 8 h 30 et 9 h : « 85 % des conducteurs étaient seuls et la majorité étaient immatriculés en Gironde ».
Les Verts demandent enfin que des aménagements soient prévus aux échangeurs pour permettre aux cyclistes et aux piétons de franchir la rocade, ce qui est jusqu'ici assez difficile. « Il faut saisir l'occasion de la mise à 2X3 voies pour repenser ses usages en profondeur. De manière à ce que cet élargissement ne consiste pas un créer un tuyau supplémentaire livré aux camions et aux voitures », assurent les Verts de Pessac et Mérignac.

« A Montréal, les véhicules de trois passagers et plus peuvent rouler sur les voies des autobus »


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