Grand Bordeaux

L’incinérateur mis à la poubelle

Mardi 14 juin 2005
 
Cauchemar des habitants d’Izon, le projet d’incinérateur de la Lyonnaise des eaux vient d’encaisser une torpille. Une étude commandée par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a privilégié le traitement des boues de l’agglomération sur son propre territoire, en équipant les stations d’épuration existantes. Réalisée par l’Association pour l’environnement et la sécurité en Aquitaine (Apesa), l’étude préconise la construction d’un sécheur à boues sur le site de la station Clos de Hilde, à Bègles. Ce four offrirait différentes possibilités de valorisation : agriculture, compost, cimenterie ou incinération. Vraisemblablement lié à l’arrivée d’Alain Rousset (PS) à la présidence de la CUB, ce repositionnement enchante les Verts : « Pour une fois, le choix est issu d’une décision politique et non de justice », s’est félicité Gérard Chausset (Verts), même si le dernier mot reviendra au préfet.

L’incinérateur envisagé par la Lyonnaise à Izon semble néanmoins compromis. « Autant éviter la polémique, a concédé Jean-Pierre Turon, vice-président chargé de l’eau et de l’assainissement. La CUB a souhaité reprendre la main sur ce dossier », a-t-il ajouté. Le projet devrait être présenté dans le détail le 8 juillet, en conseil de communauté. Marion Guillot
 
méfiance En attendant la décision du préfet, le collectif Interd’Izon reste méfiant. « La Lyonnaise a perdu son client, mais le projet n’a pas encore été retiré. »
 




   © 2004 - 20 Minutes France SAS - Tous droits réservés.