SUDOUEST.COM
/gironde
Jeudi 18 Février 2010 | Sainte Bernadette
RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire

Jeudi 18 Février 2010

BÈGLES, RÉUNION PUBLIQUE. La CUB et la mairie présentent ce soir aux riverains les détails du tracé, des stations, et de la procédure

Comment la ligne C du tramway va traverser la ville jusqu'à Terres sud

La station de la gare sera au pied du pont du Dorat. (photo « SO »)
La station de la gare sera au pied du pont du Dorat. (photo « SO »)

En deux réunions publiques, ce soir à 18 h 30 à Lurçat (1), et vendredi prochain même heure, même adresse, les Béglais vont tout savoir sur la prolongation de la ligne C du tramway, des Terres Neuves au futur lycée Terres Sud, aux confins de Villenave-d'Ornon.

La réunion de ce soir est consacrée à la première partie du tracé (jusqu'au rond-point Lénine). La suivante s'intéressera à la suite : Dorat, et avenue Labro.

C'est la Mission tramway de la CUB qui invite, et c'est Clément Rossignol, élu des Verts à Bègles et vice-président de la CUB, qui représentera celle-ci.

Pour Gérard Chausset, le vice-président en charge de cette concertation à la CUB, « il s'agit de prendre contact en direct avec les riverains, d'expliquer la procédure ».

Le tracé de 3,7 km (pour 57,8 millions d'euros) connu de longue date, n'a pas soulevé de contestation majeure jusqu'ici. Pour 7 000 à 10 000 voyageurs par jour, il compte six stations : Chantiers Modernes, Musard et Calais de part et d'autre de l'entrée du stade, puis la gare de Bègles (en bas du pont au Dorat), à Mussonville et Terre sud.

C'est un tram complet, à double voie, engazonné pour l'essentiel. Une voie de stockage destinée à gérer les flux et les pannes éventuelles sera installée derrière la gare. Gérard Chausset annonce aussi des « bosquets » d'arbustes à hauteur de la rue Croizat, du cours Gambetta, de l'entrée du stade et du carrefour Bergonié.

La ligne doit aussi être doublée de deux voies de voitures et de pistes cyclables sur la plus grande partie du réseau. Mais la rue des Frères Moga, pas assez large, perdra une voie de circulation et sera mise à sens unique dans le sens Dorat-stade.

Du foncier à acquérir

Un des points de l'ordre du jour est plus délicat : la maîtrise foncière. Aucun problème des Terres Neuves à Croizat (460 mètres), 25 % à acquérir de Croizat au stade, puis « 180 propriétés impactées » jusqu'à Terres Sud, dont quatre maisons individuelles, deux surfaces commerciales, deux bâtiments d'entreprise », selon Gérard Chausset. « Dans l'ensemble le bâti est très peu touché », précise le vice-président de la CUB, qui n'en dit pas plus.

En revanche, des clôtures devront sans doute reculer pour laisser passer tout le monde.

Tout cela sera soumis à enquête publique. « Soit avant le 14 juillet, soit après l'été, mais pas pendant », promet Gérard Chausset.

(1) Centre Jean Lurçat, 20 rue Pierre et Marie Curie

Auteur : Gilles Guitton

Tags : Bordeaux Rive Gauche Economie Transports villenave-d'ornon bègles Rive gauche
RetourRetour haut de pageEnvoyer cet article à un amiImprimer
Vous désirez publier un commentaire?

Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-vous simplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !

La rédaction de Sud Ouest se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.
Votre annonce ici
VILLAVERDE
De vrais professionnels du jardin, de l'animalerie et de la décoration. Le magasin le plus proche de chez vous …
Electroménager Direct Usine
Arrivages permanents des plus grandes marques à prix discount. Profitez-en !
Espace immo d'entreprise en Libournais
Vous recherchez un local, un terrain… en Libournais. Retrouvez toutes les opportunités avec la CCI de Libourne.
T3P Entreprise
Goudronnage-travaux publics pour particuliers. A votre service depuis + de 10 ans. St Jean d'Illac Tél: 05.56.21.88.44
RESERVER VOTRE ST VALENTIN 135€/couple
1 repas festif avec piano bar et cadre agreable +1 nuit à l’hôtel + 1 petit déjeuner hors boissons. Résa: 05 56 71 32 65
Journal Sud Ouest sur Facebook

Jouez avec Sud Ouest

La boutique Sud Ouest

Espace Abonnement

Recevez votre journal tôt le matin dans votre boîte aux lettres et gérez votre abonnement simplement en quelques clics