Back to top

Sept mois de travaux pour le quartier de Beutre

Accueil » Sept mois de travaux pour le quartier de Beutre

Sept mois de travaux
La requalification d’une partie de l’avenue de l’Argonne va s’engager le mois prochain. La physionomie du cœur de quartier va sensiblement évoluer.
olivier delhoumeau
Bonne nouvelle, la requalification de l'avenue de l'Argonne débutera la semaine du 6 juin et s'étalera sur sept mois. L'annonce a été faite vendredi dernier, lors du conseil de quartier de Beutre. « Ce chantier arrive après pas mal de retard, lié à la présence d'amiante dans les enrobés bitumineux, problème qui a plombé l'année 2015 », a expliqué Gérard Chausset, adjoint délégué à l'espace public.
Un représentant de Bordeaux Métropole en a retracé les grandes lignes. Concrètement, la portion à traiter est bornée à ses extrémités par l'allée du Tournesol et le chemin de Pagneau. « L'idée, c'est de travailler sur une zone 30 en créant quatre plateaux espacés. Cette solution permettra de mieux faire respecter la limitation de vitesse. »
Une voie verte réservée aux vélos et aux piétons longera le versant nord. Au sud de l'avenue de l'Argonne, le cheminement piéton sera d'une facture plus classique. Des arbres de haute tige et des arbustes donneront un caractère naturel à l'endroit.
Désamiantage de l'avenue
Plus urbain, le second tronçon sera moins végétalisé, hormis autour de la chapelle. C'est aussi dans ce secteur, flanqué de commerces, que se concentreront les places de stationnement. Quant au feu tricolore, il sera supprimé.
Selon le technicien de la Métropole, les travaux seront saucissonnés afin de gêner le moins possible. La première phase débutera à hauteur du chemin de Pagneau, du côté nord (base aérienne 106) de l'avenue de l'Argonne. L'impact sera « relativement neutre » dans la mesure où les deux sens de circulation seront maintenus. Le chantier est programmé sur 6 semaines.
Le traitement de ce même secteur, côté sud de la chaussée cette fois, nécessitera la mise en place d'un alternat à l'entrée du chemin de Pagneau, lequel sera condamné à son extrémité. La fermeture du débouché durera une quinzaine de jours. Plus délicate, cette phase aura lieu en été, à un moment où la circulation est censée faiblir. Ensuite, la troisième phase interviendra au droit de l'école (sans alternat).
Au début de l'automne, l'étape suivante consistera à dérouler le chantier jusqu'à l'allée du Tournesol, là encore sans restriction particulière de circulation. Sauf lorsque les équipes s'attelleront à rénover le côté nord.
Enfin, une réfection totale du revêtement de la route sera entreprise. Le renouvellement du tapis se fera de nuit durant une semaine. C'est à ce stade que sera opéré le désamiantage. En journée, il est prévu que la voie retrouve un fonctionnement normal. Le marquage au sol sera posé dans la foulée.
Information des riverains
À noter que les plantations seront réalisées à la fin de l'hiver. Des tilleuls longeront l'avenue reconfigurée, tandis que des aulnes seront mis en terre au niveau du nouveau bassin d'étalement. À sec, l'ouvrage hydraulique enherbé pourra être traversé par les piétons. À combien va s'élever cette opération ? « Environ 2 millions d'euros », a prévenu Gérard Chausset.
La circulation des bus ne sera pas remaniée en dehors des quinze jours de fermeture de l'accès au chemin de Pagneau. L'avenue François-Mitterrand fera office de déviation. Les riverains seront bientôt informés du détail du chantier via un courrier. Un conducteur d'opération se tiendra également disponible sur site pour répondre aux problèmes particuliers. Une réunion spécifique pour les commerçants aura lieu demain, sachant que pendant sept mois ils vont devoir serrer les dents.
 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.